Novembre est le mois de l'économie sociale et solidaire depuis maintenant 7 ans. L'occasion de découvrir plusieurs initiatives régionales qui ont toutes le même but: Apprendre à consommer autrement, voire à ne plus consommer du tout, grâce à l'entraîde.
Episode 1 : Au départ, il y avait le troc
Ca s'appelle "l'économie circulaire", consacrée dans la loi sur l'économie sociale et solidaire promulguée en juillet dernier et dont l'ancêtre est tout simplement le troc. Le troc, qui revient à la mode notamment en terme de services.Dernière initiative en date dans la région : à Vence (06), depuis quelques semaines, un site internet met en relation des personnes à la recherche de services, prêts à échanger leur savoir-faire pour faire des économies et des rencontres.
durée de la vidéo : 00h03mn06s
©INA
Episode 2 : les ateliers de réparation
Désormais, des ateliers de réparation s'ouvrent un peu partout dans la région, non pas pour réparer gratuitement vos objets, mais pour vous apprendre à le faire vous-même.Une initiative citoyenne pour lutter notamment contre l'obsolescence programmée des appareils électroniques (télés, ordinateurs, etc.) Le but : ne plus rien jeter qui ne soit réparable.
Deux exemples : à Nice, un atelier de réparation de vélos, et à Grasse, un atelier "d'informatique solidaire" pour apprendre à entretenir son ordinateur.
Episode 3 : Opération "Tedee"
Désormais, notamment grâce à la loi sur l'économie sociale et solidaire promulguée en juillet dernier, les pouvoirs publics tentent d'aller plus loin que le recyclage, en incitant les particuliers et les entreprises à prolonger la vie de leurs appareils électroniques.Coup de projecteur sur le projet "Tedee" (Teddy) à Sophia-Antipolis (06) qui permet à des entreprises de ne plus envoyer leurs ordinateurs à la déchetterie alors qu'ils sont encore opérationnels. Après un reconditionnement, ils sont prêtés ou vendus à bas prix.