Série : L'économie sociale et solidaire pour consommer autrement

© F3CA
© F3CA

Novembre est le mois de l'économie sociale et solidaire depuis maintenant 7 ans. L'occasion de découvrir plusieurs initiatives régionales qui ont toutes le même but: Apprendre à consommer autrement, voire à ne plus consommer du tout, grâce à l'entraîde.

Par Anne Le Hars

Episode 1 : Au départ, il y avait le troc

Ca s'appelle "l'économie circulaire", consacrée dans la loi sur l'économie sociale et solidaire promulguée en juillet dernier et  dont l'ancêtre est tout simplement le troc. Le troc, qui revient à la mode notamment en terme de services.
Dernière initiative en date dans la région : à Vence (06), depuis quelques semaines, un site internet met en relation des personnes à la recherche de services, prêts à échanger leur savoir-faire pour faire des économies et des rencontres.
1 Eco solidaire
Intervenants : Eric Marchand - jardinier troqueur, Jason Heap - propriétaire d'un nettoyeur haute-pression, troqueur, Laure Martin - Fondatrice du site "ma vie en mieux - troc" et Laure Martin - Fondatrice du site "ma vie en mieux - troc".

Episode 2 : les ateliers de réparation

Désormais, des ateliers de réparation s'ouvrent un peu partout dans la région, non pas pour réparer gratuitement vos objets, mais pour vous apprendre à le faire vous-même.
Une initiative citoyenne pour lutter notamment contre l'obsolescence programmée des appareils électroniques (télés, ordinateurs, etc.) Le but : ne plus rien jeter qui ne soit réparable.
Deux exemples : à Nice, un atelier de réparation de vélos, et à Grasse, un atelier "d'informatique solidaire" pour apprendre à entretenir son ordinateur.
2 Eco solidaire
Intervenants : Philppe Chemla - co-président association Evaleco secrétaire de Tedee, Claire Nauts - présidente association Tedee Directeur Recherche et développement, Thomas Fontaine - membre d'Evaleco, chargé du reconditionnement des ordinateurs et Geneviève Fontaine - responsable association Evaleco.

Episode 3 : Opération "Tedee"

Désormais, notamment grâce à la loi sur l'économie sociale et solidaire promulguée en juillet dernier, les pouvoirs publics tentent d'aller plus loin que le recyclage, en incitant les particuliers et les entreprises à prolonger la vie de leurs appareils électroniques.
Coup de projecteur sur le projet "Tedee" (Teddy) à Sophia-Antipolis (06) qui permet à des entreprises de ne plus envoyer leurs ordinateurs à la déchetterie alors qu'ils sont encore opérationnels. Après un reconditionnement, ils sont prêtés ou vendus à bas prix.
3 Eco solidaire
Intervenants :Merle Klemens - membre de Viavélo, Christophe Raufaste - bénévole de Viavélo, Christophe Raufaste - bénévole de Viavélo, Dany Mater - élève de l'atelier informatique solidaire et Thomas Fontaine - professeur atelier informatique solidaire, association Evaleco.

Episode 4 : On partage tout

Contrairement aux ingénieurs  qui gardent jalousement le secret de leurs inventions, ces passionnés de nouvelles technologies ont eux décidé de tout partager. Ca s'appelle "l'open source", et leurs lieux de prédilection, ce sont les FabLab, ces laboratoires ouverts à tous, qui se sont faits connaître notamment grâce à l'impression 3D. Le dernier en date vient d'ouvrir à Antibes (06), il se veut résolument communautaire et solidaire et écologique.

4 Eco solidaire
Intervenants :Bruno Messin - Fondateur du FabLab d'Antibes, Alexandre Aussourd - Participant du LabCafé, passionné d'électronique et Ophélie Bayol "Olaby" chanteuse.

Une série de BEAUMONT Didier, LAYANI Nathalie, HUBERT Patrick et CHARDON Alina.



Sur le même sujet

Les + Lus