Au 9ème jour de grève à la SNCF, les amendements au projet de réforme ferroviaire ont été salués comme une avancée par le patron de la CGT et le Front de gauche, mais n'ont pas suffi à arrêter le mouvement, qui s'étiole (10% de grévistes).
Les députés ont voté mercredi soir des amendements destinés à rassurer la CGT-Cheminots et SUD-Rail, à l'origine de cette grève, la plus longue depuis 2010 à la SNCF.Mais pour ces 2 syndicats, qui totalisent plus de la moitié des voix aux élections professionnelles, ce n'est pas assez. Ces amendements représentent "beaucoup d'enfumage", a déclaré Gilbert Garrel, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, premier syndicat.
Le projet reste "loin de la revendication des grévistes" de créer "une seule entreprise publique", estime SUD-Rail, qui appelle à "poursuivre le mouvement de grève".
Plus tôt, le patron de la confédération CGT, Thierry Lepaon avait été beaucoup plus positif. "Il y a effectivement des amendements (...) pris en compte", une "différence majeure" entre "ce qui était proposé" initialement par le gouvernement et ce qui a été "voté", a-t-il déclaré sur RTL.
L'action des cheminots "commence à payer" (...) "sans doute qu'on arrive à un tournant dans la manière dont les cheminots vont s'exprimer", a dit M. Lepaon
Le chef de file des députés Front de Gauche André Chassaigne (PCF), porte-voix des grévistes au sein de l'hémicycle, a lui-même estimé que les députés avaient "beaucoup avancé la nuit dernière" et que les grévistes pouvaient considérer qu'ils n'avaient "pas fait grève pour rien".
Pour autant, le mouvement ne s'arrêtera pas aujourd'hui. Plusieurs assemblées générales l'ont reconduit, selon la CGT-Cheminots.
C'est le cas à Nice : 102 voix pour, contre 39 pour la reprise du travail, selon Najim Abdelkader, secrétaire général de la CGT-Cheminots.
Selon Guillaume Pepy, le président de la SNCF, la grève a déjà coûté 153 millions d'euros, "il est temps de se remettre au travail", demande-t-il dans une interview jeudi au Parisien/Aujourd'hui en France.
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