SNCF : La grève s'étiole, mais est reconduite malgré les amendements à la réforme

Au 9ème jour de grève à la SNCF, les amendements au projet de réforme ferroviaire ont été salués comme une avancée par le patron de la CGT et le Front de gauche, mais n'ont pas suffi à arrêter le mouvement, qui s'étiole (10% de grévistes).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les députés ont voté mercredi soir des amendements destinés à rassurer la CGT-Cheminots et SUD-Rail, à l'origine de cette grève, la plus longue depuis 2010 à la SNCF.
Mais pour ces 2 syndicats, qui totalisent plus de la moitié des voix aux élections professionnelles, ce n'est pas assez. Ces amendements représentent "beaucoup d'enfumage", a déclaré Gilbert Garrel, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, premier syndicat.
Le projet reste "loin de la revendication des grévistes" de créer "une seule entreprise publique", estime SUD-Rail, qui appelle à "poursuivre le mouvement de grève". 
Plus tôt, le patron de la confédération CGT, Thierry Lepaon avait été beaucoup plus positif. "Il y a effectivement des amendements (...) pris en compte", une "différence majeure" entre "ce qui était proposé" initialement par le gouvernement et ce qui a été "voté", a-t-il déclaré sur RTL.
L'action des cheminots "commence à payer" (...) "sans doute qu'on arrive à un tournant dans la manière dont les cheminots vont s'exprimer", a dit M. Lepaon
Le chef de file des députés Front de Gauche André Chassaigne (PCF), porte-voix des grévistes au sein de l'hémicycle, a lui-même estimé que les députés avaient "beaucoup avancé la nuit dernière" et que les grévistes pouvaient considérer qu'ils n'avaient "pas fait grève pour rien".
Pour autant, le mouvement ne s'arrêtera pas aujourd'hui. Plusieurs assemblées générales l'ont reconduit, selon la CGT-Cheminots.

C'est le cas à Nice  : 102 voix pour, contre 39 pour la reprise du travail, selon Najim Abdelkader, secrétaire général de la CGT-Cheminots
.

Selon Guillaume Pepy, le président de la SNCF, la grève a déjà coûté 153 millions d'euros, "il est temps de se remettre au travail", demande-t-il dans une interview jeudi au Parisien/Aujourd'hui en France.

Info trafic :

Se connecter :  www.sncf.com
                            www.ter-sncf.com/paca pour le TER PACA
Par téléphone :  pour l'info trafic "grandes lignes": 0 805 90 36 35
                            Contact TER PACA au 0 800 11 40 23 (appel gratuit depuis un poste fixe) tous les jours de 7h à 21h30
Radio :               SNCF la Radio: info trafic en continu
Sur mobile :      Avec les applications SNCF DIRECT, TER mobile à télécharger gratuitement
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information