Solar Impulse 2 survole la Chine pour la 6e étape de son tour du monde

Après une escale forcée de trois semaines en raison de la météo, l'avion Solar Impulse 2, qui vole à l'énergie solaire, a entamé mardi la sixième étape de son tour du monde, durant laquelle il devait survoler une partie de la Chine, sous la surveillance de son centre de contrôle basé à Monaco.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appareil révolutionnaire, piloté par le Suisse Bertrand Piccard, a décollé de l'aéroport de Chongqing (sud-ouest) à 06h06 locale (22h06 GMT lundi), à destination de Nankin (est), ont indiqué les organisateurs. 

"L'équipe (du centre de contrôle mission basé à Monaco) a pu identifier des conditions
acceptables aujourd'hui, pas faciles car il y a quand même des nuages sur la route",


a déclaré le pilote dans une interview en vol, diffusée en direct sur le site Solarimpulse.






Cloué au sol trois semaines à cause de la météo

L'avion, à l'envergure impressionnante de 72 mètres, ne devait initialement fairequ'une brève escale à Chongqing. Il y est finalement resté trois semaines, cloué au sol par des conditions météorologiques défavorables: Chongqing est fréquemment enveloppée de brumes, aggravées par une pollution persistante, qui n'ont pas aidé à recharger les batteries au lithium de l'appareil. Des vents contraires ont aussi retardé le départ. L'un des deux pilotes de l'avion solaire, André Borschberg, a de surcroît dû retourner temporairement en Suisse pour effectuer un contrôle médical en raison de migraines.


Il vole lentement à l'énergie solaire

Les ailes de Solar Impulse 2 sont tapissées de plus de 17.000 cellules photovoltaïques. L'équipe souhaite promouvoir par ce voyage l'usage de l'énergie renouvelable, et en particulier l'énergie solaire. Solar Impulse 2 est parti le 9 mars d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis). Il a fait escale au sultanat d'Oman, en Inde, en Birmanie, puis en Chine. Au total, l'appareil parcourra 35.000 kilomètres, à une vitesse allant de 50 à 100km/h. 

Pour suivre les infos en direct:
http://www.solarimpulse.com/leg-6-from-Chongqing-to-Nanjing

La chaine YouTube (émissions en direct décollage/atterrissage):
https://www.youtube.com/user/SolarImpulseChannel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information