Thibaut Pinot, Peter Sagan, Nairo Quintana ou encore Tim Wellens : ils seront tous au départ de cette course cycliste unique entre terre et mer. Rendez-vous ces 18, 19 et 20 février pour vivre ce grand événement sportif en direct sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur paca.france3.fr
3 étapes, 2 départements, 6 villes, 18 équipes ! Si la course rassemble des coureurs de renom et promet une compétition acharnée, elle est aussi célèbre pour sa traversée de paysages magnifiques et variés, reflets de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entre sport et patrimoine, le spectacle promet d’être grandiose ces 18, 19 et 20 février sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur paca.france3.fr
3 jours de cyclisme commentés par Thomas Voeckler
Qui de mieux placé qu’un champion mondial pour commenter une course internationale ? Une fois n’est pas coutume, Thomas Voeckler, qui était déjà à nos côtés pour le Grand Prix Cycliste de la Marseille, sera notre consultant privilégié.
Avec Laurent Verdi, journaliste à France 3 Côte d’Azur, décryptages techniques et analyses des coureurs seront de mise sur chacune des trois étapes. En complément, des images d’hélicoptère et une caméra embarquée en moto avec Frédéric Soulié, journaliste à France 3 Provence-Alpes, permettra aux téléspectateurs de vivre la course comme s’ils y étaient !
Suivez en direct le Tour des Alpes-Maritimes et du Var sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur paca.france3.fr :
- Le 18 février de 14.00 à 16.10
- Les 19 et 20 février de 15.15 à 17.10
De Saint-Raphaël à Blausasc en passant par Puget-Théniers
Une première partie roulante puis deux montagneuses, le Tour des Alpes-Maritimes et du Var offre cette année un tracé varié pour les sprinteurs comme pour les grimpeurs.
C’est entre Saint-Raphaël et La Seyne-sur-Mer que s’affronteront les coureurs pour la première étape. 177 kilomètres en majorité en bord de mer même si un passage dans les terres se fera au niveau des cols de la Taillude et de la Fourche. La dernière difficulté du parcours se fera au niveau de la Côte du mai, un col surplombant la mer qui satisfera les téléspectateurs avides de beaux paysages, avant une arrivée certainement au sprint dans la ville de La Seyne-sur-Mer.
Deuxième journée : Puget Théniers > La Turbie. Place au département des Alpes-Maritimes avec cette étape qui démarrera en intérieur. Plus difficile, ce parcours de 150 kilomètres sera bénéfique aux grimpeurs. A noter que pour la première fois, les coureurs devront monter sur le Col des 4 chemins par une route sinueuse et difficile qui n’a jamais été empruntée en course.
Enfin, c’est entre Villefranche-sur-Mer et Blausasc que les 17 équipes engagées se battront pour tenter de remporter la course. L’ultime étape se veut plus courte, 113 kilomètres, mais nerveuse.
Qui succèdera à Gianluca Brambilla, vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes et du Var en 2021 ? Réponse les 18, 19 et 20 février sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur paca.france3.fr
Informations pratiques