Alter, syndicat de pilotes non représentatif à Air France, a annoncé qu'il appelait à une grève les 10,11,12 et 13 janvier pour "protester contre une procédure disciplinaire" à l'égard de deux d'entre eux.
Alter, syndicat de pilotes non représentatif à Air France, appelle à une grève les 10,11,12 et 13 janvier pour "protester
contre une scandaleuse procédure disciplinaire" à l'égard de deux d'entre eux.
Ces deux pilotes sont accusés d'avoir facilité l'entrée de manifestants le 5 octobre dans la salle du comité central d'entreprise (CCE) au siège d'Air France.
Ils doivent passer devant un conseil de discipline le 7 janvier, selon Alter qui revendique 10% des voix aux élections professionnelles.
Les deux pilotes sont "mis à pied avec solde depuis mi-octobre", a précisé le syndicat.
Le SNPL, plus important syndicat de pilotes (65%), et le SPAF (21%), 2e syndicat de pilotes, n'ont pas indiqué s'ils se joindraient à la grève.
Sous le coup d'une procédure de licenciement, cinq autres salariés d'Air France sont poursuivis pour des faits de "violence en réunion", après des débordements spectaculaires qui avaient émaillé le CCE du 5 octobre. Onze autres
salariés au sol ont été mis à pied.
Deux dirigeants de la compagnie avaient alors échappé à des manifestants, la chemise arrachée, après l'annonce de 2.900 suppressions de postes potentielles.
L'appel à la grève d'Alter intervient au lendemain d'un autre appel à la grève de tous les salariés de la compagnie par l'Ugict-CGT le 28 janvier pour dire "non aux licenciements et à la sous-traitance", ainsi qu'à la "filialisation".