La ville de Mandelieu-la-Napoule expérimente avec ses habitants et les services de police un nouveau dispositif d'encodage indélébile. Il permet aux particuliers de marquer de façon très discrète leurs objets susceptible d'être volés. Ces objets sont ensuite répertoriés sous forme d'"ADN chimique".
Bibelots, bijoux, tableaux ou piano, tout peut être marqué. Le principe: déposer à l'aide d'un batonnet un produit chimique liquide invisible sur ses objets de valeur. Ce produit possède un code chimique unique, attribué au particulier. Lisible uniquement par ultraviolet, il permet d'identifier l'objet et de retrouver plus facilement son propriétaire en cas de vol. Par mesure de confidentialité, une base de donnée des seuls codes ADN et non des objets sera consultable par la police et la gendarmerie.
Une base de données confidentielle
Dans le même temps, les particuliers doivent coller un petit autocollant sur les objets, leur porte ou leur boîte aux lettres, afin de dissuader les éventuels cambrioleurs. Ils doivent aussi prendre chaque objet en photo marqué pour en garder une trace.En cas de vol, le particulier signalera simplement à la police ou la gendarmerie que l'objet est marqué.Un procédé qui a fait ses preuves
600 kits sont distribués gratuitement à Mandelieu afin d'expérimenter cette technique qui a déjà fait ses preuves en Angleterre: en 15 ans, le nombre de cambriolages y aurait été divisé par trois.