Comme dans un tableau impressionniste, Cagnes-sur-Mer a accueilli dimanche un déjeuner sur l'herbe, grandeur nature: un pique-nique organisé dans le domaine du musée Renoir. Seule figure imposée, avoir un look...impressionniste.
C'est un pique-nique que l'on a l'impression d'avoir déjà vu quelque-part: des femmes en robe 1900, des hommes en canotier et des nappes étalées sur l'herbe.
Les peintres impressionnistes ont tous fait leur "déjeuner sur l'herbe". Auguste Renoir, qui a passé les dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer, n'y a pas dérogé!
Le jardin de sa villa des Colettes, à Cagnes-sur-Mer, a donc accueilli, comme un hommage et un clin d'oeil à l'artiste, un déjeuner sur l'herbe grandeur nature. Seule condition pour y participer: être costumé à la mode 1900.
Pas de glacière ni de barbecue, tout s'est fait à l'ancienne: quelques bonnes bouteilles, des malles en osier, de grandes nappes étalées dans l'herbe, des dames en robe d'époque, des hommes en marinière et canotier, ont donc pique-niqué à l'ombre des oliviers, bercés par la musique d'un accordéon lui aussi très "1900".