Une bourse pour les étudiants, une prime pour les jeunes arrivants... Des mesures prises contre les déserts médicaux dans les Alpes-Maritimes

En 2022, le département lance plusieurs initiatives pour tenter de remédier au manque de médecins dans les zones rurales comme le haut et le moyen-pays.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Partout en France, souvent en zone rurale, des personnes ont du mal à accéder à des services médicaux. Les Alpes-Maritimes ne font pas exception. C'est pourquoi le département a décidé de prendre des mesures pour lutter contre la désertification médicale.

"L’accès aux soins, nous le voyons depuis le début de cette crise sanitaire, est une priorité pour les habitants de notre territoire et son avenir", déclare Charles Ange Ginésy, président du département, dans un communiqué.

Plusieurs aides financières proposées 

A partir de 2022, le département voudrait inciter des jeunes médecins à s'installer dans les zones rurales des Alpes-Maritimes. Pour ceux qui le font, il leur sera proposé une prime appelée "Jeune médecin installé". Pour prétendre à cette aide, le médecin devra s'engager à pratiquer au moins trois ans dans la zone.

D'autre part, une bourse est proposée aux étudiants en médecine générale lorsqu'ils entrent en 3e année et aux étudiants infirmiers ou kinésithérapeutes. En contrepartie, les étudiants doivent s'engager à s'installer pour 5 ans dans un secteur déficitaire du département.

Ce dispositif est déjà mis en place mais il n'est pas assez exploité par les étudiants. Le département s'engage donc à rendre cette offre plus visible et plus incitative pour les étudiants.

Le département souhaite également reconduire les mesures prises pour le maintien des professionnels de santé déjà présents dans le haut et le moyen-pays, comme l'aide à l'installation plafonnée à 5000 euros. Ce renouvellement de l'aide sera étudié en fonction des besoins des médecins.

Une cabine connectée et un nouveau centre de santé

Des cabines connectées permettant de réaliser des téléconsultations pourraient également être installées dans les zones où il manque de médecins. Pour le moment, une cabine va être placée au centre administratif à Nice pour "s'assurer de la pertinence du dispositif", indique un communiqué des Alpes-Maritimes.

Enfin, la ville de Puget-Théniers devrait se sentir moins affectée par le manque de professionnels de santé dans les environs. Un centre de santé va y ouvrir ses portes au début de l'année 2022. "Il permettra à la fois une offre de consultations de médecine générale et une offre de soins itinérante vers les communes alentour", détaille Charles Ange Ginésy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information