La fleur d'oranger a son terroir : Vallauris. La récolte s'achève dans cette commune réputée pour fournir les plus belles fleurs d'oranger appelées à devenir huile essentielle en parfumerie, eau distillée en pâtisserie. Il reste une cinquantaine de producteurs pour la récolte au printemps.
Une pluie de pétales parfumés tombe. Sous le soleil de ce début mai, les cueilleurs ramassent les dernières fleurs de la saison.
Pour les propriétaires d'orangers, la cueillette du printemps a toujours été un rendez-vous important.
Avec son odeur incomparable, la fleur d'oranger de Vallauris a séduit les parfumeurs dès le 19ème siècle. Au même titre que la rose du pays de Grasse, la culture de l'oranger fait partie du patrimoine local.
De la distillation des fleurs naît une huile essentielle précieuse, le néroli, utilisé par les grands parfumeurs, et l'eau de fleurs d'oranger, qui entre dans les délicates recettes de pâtisserie provençales, comme la fougassette.
La production de fleurs d'orangers à Vallauris subsiste grâce à une quarantaine de propriétaires passionnés. Ils en cueillent encore 6 à 7 tonnes par an. 3 fois rien, a côté des 1000 tonnes annuelles de la Tunisie, 1er producteur mondial.