La récolte du Mimosa a commencé début janvier et se poursuivra jusqu'à la mi-mars. L'essentielle de la production du Var provient du massif du Tanneron. 90 % de la production locale part en Europe du nord, principalement aux Pays-Bas. Le mimosa est aussi un bel atout touristique pour la région.
"Nous sommes en pleine floraison", glisse Bernard Vial, exploitant agricole. Quatre espèces de mimosa vont fleurir d'ici la mi-mars. C'est donc l'éffervescence dans les champs mais aussi dans les ateliers. Le kilo de mimosa est vendu 5 euros le kilo.
La volonté des exploitants est de faire durer la saison en plantant le mimosa sur différents côteaux et expositions. Ainsi, la plante ne pousse pas à la même vitesse. Mais il est difficile d'attirer des nouveaux exploitants. Les plus jeunes préfèrent cultiver l'eucalyptus, plus rentable et dont la saison dure dix mois.
Ce début d'année est aussi l'occasion de fêter le mimosa en fleur. Ainsi, du 15 au 24 février, Mandelieu-La Napoule organise plusieurs manifestations dont un grand corso fleuri le dimanche 17 février. Pour tout savoir: « Le mimosa fête les Contes » du 15 au 24 février 2013