Consacré aux démarches écologiques dans le bâti, ce salon a pour but d’informer, d’expliquer et de donner les moyens d’agir efficacement pour la protection de l’environnement dans le domaine de l’habitat, responsable de 40% des émissions de gaz à effet de serre.
La manifestation s’enrichit d’année en année pour proposer des savoir-faire, des innovations et des découvertes sur une autre manière de vivre le quotidien.Au programme de l’édition 2013 :
- La présence d’Hubert Reeves : l’astrophysicien, grand communicant scientifique et écologiste convaincu, tiendra une conférence samedi, à 16h30, et une séance de dédicace dimanche, à 10h30.
-5 parcours thématiques autour de la biodiversité, l’éco-construction, l’économie des ressources, l’aménagement sain, la vie en collectivité avec :
* Animations : Création de peinture naturelle, création de mini-murs terre/paille, comment accueillir la nature chez soi, formation murs en pierre sèche...
* Exposants : Plantes méditerranéennes, récupération d’eau pluviale, artisans de la rénovation, maison bois, chaudière, solaire, isolation, compostage, vélos et voiture électrique...
* Conférences : La biodiversité des Alpes Maritimes. Qu’est-ce que le bioclimatisme? Quels effets des matériaux sur la santé? Qu’est-ce que l’habitat participatif?
- Une journée de tables rondes autour de l’aménagement durable de notre territoire, en présence notamment de Patrick Chotteau, urbaniste en chef de l’Etat – vendredi (9h30-17h00)
-La construction d’une maquette de maison collective à taille humaine pour expérimenter les solutions accessibles à tous