Le cuisinier Nicolas Davouze, sous-chef au Château Saint-Martin à Vence, a été sacré Bocuse d'or France, titre qui lui permettra d'accéder à la finale européenne du prestigieux concours.
5 cuisiniers se sont affrontés pour remporter ce concours, créé en 1987 par Paul Bocuse.Ils devaient réaliser deux plats en 5H35: une assiette de poisson, du Saint-Pierre, ainsi qu'un plat de viande, du lapin.
Le jury était présidé par Joël Robuchon, et composé d'autres grands chefs dont les 3 étoiles Arnaud Donckele, Emmanuel Renaut, mais aussi Cyril Lignac, Amandine Chaignot...
Nicolas Davouze, âgé de 35 ans, a présenté son lapin en "strates", en alternant une couche de ragoût, une de truffe, une de filets de râbles, etc. Il a démarré un entraînement intensif début janvier, travaillant la nuit pour profiter des cuisines du restaurant.
En route vers l'Europe...
C'est sa 2ème participation aux Bocuse d'or France: en 2012, le cuisinier était arrivé 2ème. Il a notamment travaillé chez Paul Bocuse, chez Alain Ducasse au Louis XV, à l'Auberge du Vieux puits de Gilles Goujon.Ce titre de Bocuse d'or France lui donne accès à la finale européenne de cette compétition, qui aura lieu à Stockholm les 7 et 8 mai, puis peut-être à la finale internationale à Lyon en 2015. Un Français, Thibaut Ruggeri, avait remporté le grand titre de Bocuse d'or en 2013.
Florian Favario, sous-chef du restaurant trois étoiles Epicure du palace le Bristol à Paris, est lui Bocuse d'argent France.
Le Bocuse de bronze France revient à Sébastien Caillaud, du restaurant Thierry Drapeau, à Saint-Sulpice-le-Verdon (Vendée).