Venturi, entreprise de Monaco, décroche un contrat avec la NASA pour un prochain voyage sur la Lune

Le groupe monégasque Venturi, va participer à un projet de développement du véhicule lunaire du programme Artemis pour la NASA. Le contrat peut atteindre 1,9 milliard de dollars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la société américaine (Venturi Astrolab, Inc), partenaire du groupe monégasque Venturi qui a remporté ce contrat prestigieux. La NASA a choisi, (entre autres) cette entreprise pour le développement du véhicule lunaire du programme Artemis.

Le programme Artemis a été repoussé. L'objectif est dans un premier temps de faire le tour de la lune en vol habité (Artemis 2) puis d'atterrir sur la Lune (Artemis 3) d'ici à 2026. 

Le rover lunaire de Venturi

Depuis 2019, l'entreprise, spécialisée dans les véhicules terrestres et dans la mobilité électrique, se lance dans l'espace. Son rover (véhicule conçu pour se déplacer à la surface d’astres éloignés de la Terre et du système solaire) est baptisé FLEX : "il est équipé de batteries et de roues développées par les équipes de Gildo Pastor à Monaco et en Suisse" explique l'entreprise dans un communiqué.

Quand je verrai ce rover, équipé de nos roues et de nos batteries, fonctionner là-haut, j'aurai réalisé mon plus grand rêve".

Gildo Pastor, Président du Groupe Venturi

via communiqué de presse

En 2022, l'entreprise avait présenté le prototype du rover développé et notamment ses roues ultra-déformables, à Monaco :" Au cours des années qui ont suivi, Astrolab a effectué des milliers d'heures d'essais en laboratoire et sur le terrain, ce qui a permis d'apporter de nombreuses améliorations." détaille le communiqué.

Le rover peut transporter deux astronautes équipés de combinaisons, accueillir un bras robotique pour l'exploration scientifique, assurer la logistique robotisée des marchandises et résister aux températures extrêmes du pôle Sud lunaire. FLEX peut être commandé à distance depuis la Terre, même en l'absence d'astronautes, ou par les astronautes à bord.

 

Lorsque FLEX arrivera sur la surface lunaire, Astrolab ambitionne qu’il soit le rover le plus grand et le plus performant jamais envoyé sur la Lune.

Communiqué de presse de Venturi

D'après l'entreprise qui communique sur l'obtention de ce contrat :"Le montant fixé la concernant est d'une valeur maximale de 1,9 milliard de dollars. Collectivement, les trois lauréats peuvent se voir attribuer des commandes sur les 13 prochaines années, et ce, pour une valeur potentielle totale de 4,6 milliards de dollars sur la durée du programme. En outre, les contrats prévoient deux années supplémentaires pour les prestations de service."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information