Vers un label "fait maison" pour les restaurants

La ministre du Tourisme Sylvia Pinel annonce la mise en place du label "fait maison". Il certifiera la qualité du produit. Alain Ducasse et Joël Robuchon 2 grands noms de la cuisine Française ont déjà oeuvré en ce sens. Trois restaurateurs varois ont déja répondu à leurs critères de sélection.

Pour la ministre du tourisme, les plats décorés du logo "fait maison" seront obligatoirement cuisinés sur place à partir de produits frais. A la différence des autres plats, surgelés ou industriels. Pour "valoriser les produits fabriqués en France", les restaurateurs pourront également identifier sur les menus les produits issus d'une production française, en utilisant "les visuels de la marque France", précise également le gouvernement.
En 2007, l’Etat avait déjà créé le label "maître-restaurateur",  inconnu de 9 Français sur 10 selon un sondage BVA. D'où la demande de certains parlementaires et de professionnels d'imposer le label "fait maison"

Didier Chenet, président du syndicat Synhorcat:
Notre reportage au Lavandou:

Intervenant:

  • Anthony Lopez, chef cuisinier
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité