Vésubie : Venanson veut redonner vie à ses anciennes vacheries

Jusque dans les années 50, les vacheries des Murans ont abrité les bergers, les fromagers et les troupeaux du Venanson. Aujourd'hui le village de 160 habitants veut les restaurer, avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le village de Venanson, il faut une demi-heure de 4X4, puis trois quart d'heure de marche à flanc de montagne, pour atteindre les vacheries.

Elles font partie du patrimoine de la commune, et ont même été pendant des décennies un élément important de son économie.

Une clairière et trois bâtiments, deux pour les troupeaux, le dernier pour abriter les bergers et les fromagers. Ils y vivaient tout l'été, retirés du monde, jusqu'à l'arrivée de la neige.

Felix Guigo s'en souvient parfaitement. Jeune, il y a passé plusieurs années à transformer sur place le lait des vaches en fromage.

" C'était mon rêve. Tous les jours je découvrais quelque chose de nouveau. Un arbre. Une plante. Une pierre."

Ainsi est allée la vie jusque dans les années 50. Soixante-dix ans ont passé, et les toitures, en bardeaux de mélèzes sont à bout de souffle.

Pour sauver le site, il faut engager de gros travaux : la seule toiture, est estimée à 72000 euros. Pour un village de 160 habitants c'est beaucoup. Pour ce projet, elle a reçu  le soutien de la Fondation du patrimoine, qui lance une souscription auprès des amoureux des vieilles pierres.

Ce projet de restauration s'inscrit dans une dynamique avec les villages alentours, reliés par les circuits de randonnée : Utelle par exemple. Le site des Granges de la Brasque se situe à une bonne heure de marche des vacheries, qui pourraient devenir gîte d'étape, et entamer une nouvelle vie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information