Victime de l'implant Essure, une victime témoigne

Ce qui devait être une contraception définitive a tourné au cauchemar pour certaines femmes, qui dénoncent des effets indésirables majeurs. L'une d'elles, dans les Alpes-Maritimes, a été opérée et on lui a retiré trompes et utérus. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a décidé de témoigner, sans montrer son visage. Quand elle parle de son histoire, cette infirmière des Alpes-Maritimes est au bord des larmes.
Après la pose de l'implant Essure, du laboratoire allemand Bayer, elle a  ressenti des douleurs insupportables. Ces quatre centimètres de métal, insérés en ambulatoire  par les voies naturelles, provoquent une  stérilité irréversible, et cette alternative à la ligature des trompes lui semblait être un bon moyen contraceptif.


Mais très vite, elle a souffert le martyre.

J'avais l'impression qu'on me brûlait le ventre avec un chalumeau, que j'avais un oursin qui me piquait dans le ventre


explique t-elle.

PORTER PLAINTE


Cette jeune femme est en train de constituer un dossier pour porter plainte. Le médecin avait identifié une allergie au nickel. Pour soulager ses douleurs, il lui a retiré l'utérus et les trompes. 

On choisit cette méthode pour être stérilisée, pas mutilée


dit-elle en pleurant.

120 000 femmes porteuses de cet implant


De nombreuses femmes avaient opté pour cette implant et elles ont signalé des effets secondaires graves à l'Agence Nationale du Médicament.  Trois plaintes ont été déposées à ce jour par l'Association RESIST qui demande la suspension de sa commercialisation.

Pour comprendre les craintes autour des implants contraceptifs Essure,  CLIQUEZ ICI.

REPORTAGE C.CHAILLAN, J.P. BIERLEIN, FRANCE 2, G GIORDANO ET F.VELTEN

Les implants contraceptifs Essure sont placés sous surveillance renforcée depuis 2 ans.......De nombreuses femmes porteuses de ces implants au nickel ont dû subir une ablation des trompes pour stopper des effets secondaires graves. Certaines d'entre elles ont été reçues au Ministère de la santé la semaine dernière... Rencontre une porteuse qui a tenu à garder l'anonymat. Intervenants: une victime et Charles-Joseph Oudin, avocat

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information