Les fraises viennent de faire leur apparition sur les marchés, en même temps que le printemps. C'est le début de la récolte à Gattières, mais la saison 2024 est prometteuse grâce à un hiver peu rigoureux et ensoleillé. Des fruits qui se vendent jusqu'à 13 euros le kilo, deux fois plus cher que les fraises espagnoles... mais le goût et la qualité sont bien différents.
Elles sont piles à l'heure. Les fraises de Gattières sont là, rouges, charnues et apparemment "bien sucrées". Si on pense plutôt au mois d'avril pour les fraises, celles-ci sont dites "précoces" et donc attendues pour la mi-mars.
Christophe Ferraro est producteur, il ramasse les fraises (de la variété Chloé), tous les matins, à la main.
Elles sont très sucrées, c'est assez rare en début de saison. Elles n'arrivent pas trop tôt c'est parfait.
Christophe Ferraro producteur de fraiseà France 3 Côte d'Azur
Cette variété est l'une des plus productives et l'une des plus précoces, il en produit 55 tonnes. Le prix, en début de saison, est à 12 euros le kilo. La production est vendue en gros, au MIN (Marché d'intérêt National) à Nice.
Culture hors-sol et sous serre
Dans cette exploitation, les fraises sont cultivées hors-sol pour éviter l'utilisation de pesticide. Les engrais sont nécessaires, car la terre est peu abondante dans les gouttières suspendues. Le fraisier est très gourmand en minéraux.
L'avantage de la culture hors-sol c'est aussi qu'il n'est pas nécessaire de se plier en deux pour ramasser les précieux fruits. Enfin, la serre permet d'avancer la floraison.
Une exception maralpine
Que ce soit la fraise de Gattières ou celle de Carros, elles sont exceptionnelles, car rares. Le département des Alpes-Maritimes ne représente qu'une goutte d'eau dans la production. Ainsi, le Sud-Est (PACA et Rhône-Alpes) représente 24% de la production nationale.
En 2022, selon l'AGRESTE (Agreste est la marque des publications du Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, un service public de statistiques ministérielles) la production française totalise 76 000 tonnes de fraises.
Après Gattières, viendront celle de Carros, en avril, la 49e édition de la fête de la fraise aura lieu le 20 et 21 avril à Carros.