"On le demandait depuis 3 ans et demi" : ce qu'il faut savoir sur les secteurs de l'agriculture inclus dans les métiers en tension

Maraîchers, viticulteurs, arboriculteurs sont désormais intégrés à la liste des métiers en tension par un arrêté publié ce samedi 2 mars au Journal officiel. Une satisfaction pour la FNSEA 13 qui demandait cette mesure depuis plusieurs années face à la pénurie de main d'œuvre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une partie du secteur agricole est reconnu comme métiers en tension. Une bonne nouvelle pour l'agriculture en région Paca, et tout particulièrement les maraîchers des Bouches-du-Rhône ou les viticulteurs du Vaucluse confrontés à un manque chronique de bras pour travailler sur les exploitations. Alors qu'à la veille de la fermeture du Salon de l'Agriculture, les agriculteurs en colère maintiennent la pression sur le gouvernement, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau a annoncé ce samedi 2 mars sur le réseau social X que ces "quatre familles professionnelles sont désormais considérées comme métiers en tension sur tout le territoire métropolitain". Quels métiers sont concernés ? Qu'est-ce que ça va changer ? France 3 Provence-Alpes vous dit ce qu'il faut savoir sur les professions ajoutées à l'arrêté du 1ᵉʳ avril 2021 sur les métiers en tension, mis à jour ce samedi au Journal officiel.

Qu'est-ce qu'un métier en tension ? 

Les métiers en tension sont ceux qui rencontrent des difficultés à recruter de la main d'œuvre. Les agriculteurs peinent tout particulièrement à trouver des ouvriers. Les représentants du secteur assurent qu'il faudrait former 30 % d'élèves supplémentaires, selon franceinfo. Travail pénible, défaut de formation, faible rémunération, etc. ces filières manquent d'attraction. 

La pénurie de main d'œuvre contraint parfois des exploitants à jeter une partie de leur production. Face à ce phénomène, qui n'a fait que s'aggraver ces dernières années, le gouvernement a décidé d'ajouter à la liste des métiers en tensions : les agriculteurs salariés, éleveurs salariés, maraîchers et horticulteurs salariés, viticulteurs et arboriculteurs salariés. 

Comment réagit la FDSEA 13 à l'origine de cette demande ?

"C'est ce qu'on demande à cor et à cri depuis trois ans et demi", a réagi Romain Blanchard, le président de la FDSEA13 auprès de France 3 Provence-Alpes, on est très satisfaits, on en avait besoin, mais on reste un peu dépités d'avoir eu besoin d'un arrêté national alors que c'était normalement des prérogatives de notre préfet de région"

Sont principalement concernées en Paca, les agricultures "spécialisées", qui demandent beaucoup de main d'œuvre sont particulièrement touchées comme le maraîchage, l'arboriculture et la viticulture. La FDSEA 13 estime qu'il manque 3500 saisonniers étrangers pour faire tourner les exploitations dans le département.

Que va changer cet arrêté ? 

"Les entreprises des quatre familles professionnelles concernées pourront recruter des travailleurs étrangers hors Union européenne sans que la situation de l’emploi puisse leur être opposée", indique l'arrêté. Cette mesure va leur permettre d’accélérer les embauches des travailleurs extra-européens, en supprimant l'obligation de publication d'annonce.

"Avant, pour pouvoir recruter un salarié étranger, il fallait qu'on publie une offre à France Travail et qu'on justifie qu'il y avait aucun Français qui y avait répondu", explique Romain Blanchard. Une procédure longue qui pouvait avoir de lourdes conséquences.

On perdait beaucoup de temps, quand c'est l'heure de tailler les abricotiers ou d'éclaircir les pommiers, ce n'est pas décalable, un mois après, c'est trop tard.

Romain Blanchard, président FDSEA13

France 3 Provence-Alpes

 

Cet arrêté fait suite à la promulgation de la nouvelle loi immigration, le 26 janvier, qui instaure un titre de séjour pour les travailleurs étrangers exerçant des métiers en tension. L'article L. 435-4 du CESEDA permet de régulariser les étrangers qui souhaitent exercer une activité professionnelle salariée en France, dans l’un des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement. L'agriculture est désormais un secteur concerné lui aussi par le champ de ce nouvel article.

Pourquoi le gouvernement a-t-il pris cet arrêté ?

Confronté à la colère des agriculteurs, le gouvernement avait annoncé un train de mesures, à la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture. Le Premier ministre Gabriel Attal avait annoncé une consultation afin d'inclure dans la liste des métiers en tension, des professions agricoles peinant à recruter. 

Pour apaiser la fronde agricole, le gouvernement a engagé une consultation des partenaires sociaux le 23 février et le ministre de l'Agriculture s'était engagé à publier cet arrêté "d'ici le 2 mars"Plus de 400 millions d'euros de mesures d'urgence ont par ailleurs été annoncés. Le gouvernement a aussi promis un choc de simplification, le renforcement des lois Egalim pour protéger le revenu des agriculteurs et qui a placé l'agriculture au rang d'un "intérêt général majeur". Les syndicats agricoles ont enfin rendez-vous avec Emmanuel Macron à la mi-mars, avant la présentation d'une loi d'orientation agricole au printemps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information