Qui connait le petit musée Lou Férouil à Gilette dans les Alpes-Maritimes ? Mille et une choses y sont à découvrir dont l’atelier d’un forgeron, Pierre-Guy Martelly, qui sculpte au gré de ses inspirations et fait revivre les métiers d’antan dans son musée atypique. Une visite guidée s'imposait !
Plongez dans le passé au musée Lou Ferouil (qui signifie vieil objet ou vieille serrure d'époque en patois Niçois) de Gilette s’est transformé en antre de la connaissance et du métal ! Une visite guidée par un passionné qui nous replonge dans le temps autour d’une soixantaine de métiers. Un site qui a fêté ses 20 ans en 2019.
Le propriétaire de ce lieu de mémoire vivant est Pierre-Guy Martelly, un ancien forgeron à la retraite qui reçoit les visiteurs avec un plaisir non dissimulé.
"On a su domestiquer le fer, car la forge, c'est la base de tout"
Pierre-Guy Martelly a aimé son métier et il l’aime toujours avec passion. Cet ancien forgeron est également ferronnier d’art. Il réalise des objets de décoration comme cette rose qui traverse le temps :
Le maître des lieux est généreux, intarissable et passionné par le travail du métal. Un métier qu’il a exercé pendant plusieurs décennies dans cette forge chargée d’histoire.
Le travail du fer a été primordial. C’est quand même la base de notre civilisation. On l’utilisait beaucoup sur les champs de bataille mais on a quand même fait beaucoup de choses avec le fer comme les voitures. On retrouve le fer dans tout ce qui nous entoure.
Pierre-Guy Martelly, maître de forge à la retraite.
À l'age de 68 ans, Pierre-Guy Martelly n'a rien perdu de sa dextérité et de sa concentration.
"Vous enlevez le personnage et le musée n’a pas la même âme, un peu comme Fernandel dans Don Camillo."
Le musée Lou Férouil à Gilette est le fruit d’une collaboration entre un homme et sa femme. Après leur rencontre, c’est Sylviane qui lui suggère de faire de sa forge un musée « tout simplement parce que ces lieux ressemblaient plus à un musée qu’à un atelier » explique Sylviane Martelly. Elle y voit un musée vivant et 25 ans après, l’histoire lui a donné raison.
Je l’ai aidé à faire la promotion de ce musée parce que ce type de communication ne faisait vraiment pas partie de son domaine. Mon mari, c’est un manuel et un rêveur. Moi je suis surtout pragmatique, et c'est pour cette raison que nous nous sommes complétés à merveille.
Sylviane Martelly, responsable musée Lou Férouil à Gilette.
25 ans après, ce musée est ancré dans le patrimoine de la Côte d’Azur. Un pari donc largement gagné. Les visiteurs tombent facilement sous le charme de ce forgeron passionné et passionnant.
Je suis venue parce que je sais que mon fils est passionné par la forge et j’avais envie de luis faire découvrir ce métier traditionnel.
Mère de famille en visite au musée.
Les métiers d’antan et manuels passionneront toujours tous ceux qui s’intéressent à la culture et au patrimoine.