A Nice et à Cannes, la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 juin a encore été agitée. Quelques heures après la marche blanche à Nanterre pour rendre hommage au jeune Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer, plusieurs rassemblements ont donné lieu à des débordements.
Malgré les 40 000 policiers et gendarmes mobilisés, la France a connu une nouvelle nuit de violences dans de nombreuses villes. Des affrontements avec les forces de l'ordre ont eu lieu à Nice et des incendies ont été déclarés à Nice et à Cannes.
Cette mobilisation nocturne fait suite à la mort de Nahel, mardi 27 juin, à Nanterre. Ce jeune homme de 17 ans a été tué à bout portant par un policier après un refus d'obtempérer. Après une première nuit relativement calme, la tension est montée mercredi 28 juin. Les quartiers des Moulins et de l'Ariane à Nice ont été le lieu de quelques incidents.
24 heures plus tard, rebelote. La mise en examen et le placement en détention provisoire du policier qui a tiré sur Nahel n'a pas apaisé les foules.
Des poubelles ont été incendiées sur la voie de tramway sur le boulevard Comte de Falicon dans le nord de Nice.
De nombreux policiers étaient présents. Un hélicoptère a été employé pour surveiller la zone.
Cannes-la-Bocca et le Riou aussi agités
À Cannes et à Cannes-la-Bocca, quelques feux de poubelles ont également été observés.
Des moyens importants ont été déployés du côté des forces de l'ordre pour lutter contre les débordements. Un internaute a filmé dans le quartier du Riou, le défilé des voitures de police et des camions de pompiers, surplombés par un bruyant hélicoptère.
La préfecture des Alpes-Maritimes a précisé en début d'après-midi que sept véhicules (dont deux par propagation) et 41 containers poubelles ont été incendiés dans le département. Cinq personnes ont été interpellées au total durant la nuit : trois à Nice et deux à Cannes.
Les autorités ont constaté que les tirs de mortiers avaient été moins intenses que la nuit précédente