Le Medicobus a entamé sa première tournée de l’été. Enfin, le médecin vient au patient. Un début de solution pour des habitants qui souffrent souvent de la pénurie chronique de médecins. Une expérimentation qui durera trois ans dans 12 communes de la Tinée et de la Vésubie
C’est au cœur du village de Roure dans les Alpes-Maritimes que l’expérimentation du Medicobus s’est poursuivie. Des cabinets médicaux mobiles qui font la joie des 90 habitants de ce village parfois un peu trop isolé.
Mis en place par la communauté médicale des vallées de la Vésubie et de la Tinée, le Medicobus a fait un arrêt sur la place du village de Roure, juste en face de l’église.
Le village de Rouve n'était pas le premier à bénéficier de ce service. Roubion a également été desservi par ce cabinet médical roulant.
Des examens et un suivi médical
C’est enfin une solution de facilité qui s’offre à des habitants souvent pénalisés par leur lieu de vie. Face à la problématique des déserts médicaux, beaucoup sont régulièrement obligés de se passer de soins de santé. Cette consultation leur évite de parcourir des dizaines de kilomètres, parfois même plus.
C’est juste pour un renouvellement de médicaments avec un suivi. Je pense que le suivi est aussi sérieux dans un van que dans un cabinet.
Patrick Politi Habitant de Roureà France 3 Côte d’Azur
Chaque vendredi, ce bus s'arrêtera dans la Tinée (Rimplas, Marie, Ilonse, Bairols, Tournefort, Roure, Roubion) et chaque lundi, il sera dans la Vésubie (La Bollène, Belvédère, Utelle et Venanson) avec à son bord un médecin généraliste.
Pas question de se substituer au médecin traitant, le Medicobus est envisagé comme une solution complémentaire.
On peut proposer d’agir de manière ponctuelle chez un patient qui n’a pas la possibilité d’aller chez son médecin traitant qui parfois est à Nice et parfois dans les vallées. Quand on prescrit une analyse de sang ou une radio, cela va permettre au patient de nous voir une fois avant d’apporter les résultats de son analyse à son médecin traitant.
Marie Danduran Médecin généralisteà France 3 Côte d'Azur
Ce Medicobus offre donc la possibilité d'avoir un suivi sérieux.
Des visites sans rendez-vous qui vont révolutionner le quotidien des habitants
Désormais, en alternance entre le lundi et le vendredi, le Medicobus ira à la rencontre de patients parfois délaissés par système médical parce que trop éloignés, voire isolés.
Il y a un réel besoin. Au bout de 2 ou 3 journées, nous sommes déjà plus de 10 consultations par jour. C’est déjà énorme pour un démarrage et c’est pourquoi on aimerait que cela se pérennise par la suite.
Raphaèle Castaings Directrice et coordinatrice CPTS Tinée Vésubieà France 3 Côte d’Aur
Un vœu que partagent les élus de ces villages afin de venir en aide aux plus fragiles. Ce bus connecté a deux jours par semaine pour effectuer une mission de service public, de solidarité mais aussi d'intégration.
On avait un médecin qui venait une fois par mois, on l’a perdu. Maintenant, on a un médecin qui travaille sur Saint-Sauveur deux jours par semaine. Ce n’est pas suffisant pour la population, car nous avons beaucoup de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.
Adoracion Avias, 1ère adjointe de la commune de Roureà France 3 Côte d'Azur
Si ce Medicobus est une nouveauté pour la vallée de la Tinée et de la Vésubie, il faisait déjà parler de lui en novembre 2023.
« L’activité du médicobus a explosé. »
— Gouvernement (@gouvernementFR) November 3, 2023
🚐🧑⚕️ Réservé aux patients sans médecin traitant ou dont le médecin habituel est indisponible, le médicobus est un cabinet médical mobile.
Un dispositif innovant qui réduit les inégalités d’accès aux soins ⤵️ pic.twitter.com/98aScsKEi7
Le Medicobus reviendra le mois prochain à Roure. L’expérimentation durera trois ans dans 12 communes de la Tinée et de la Vésubie.
(Avec Caroline Huet à Roure dans les Alpes-Maritimes)