VIDEO. "On est obligé de réduire les rations et cela nous crève le cœur" : le cri d’alarme de l’association Au Service des Animaux 06 face à une baisse vertigineuse des dons

durée de la vidéo : 00h01mn38s
L'association au Service des animaux 06 tire la sonnette d'alarme. Les dons ne plus assez suffisants pour pour s'occuper des 123 chiens et chats abandonnés et en attente d'une adoption.
Entre le refuge de Mougins et celui de Grasse, l’association Au Service des Animaux 06 doit nourrir et panser les plaies de 123 chiens et chats. Malgré toutes les bonnes volontés, les factures s’élèvent chaque mois à 15 000 euros, une somme répartie entre la nourriture et les frais de vétérinaires. Alors que les dons sont en continuelle baisse depuis plusieurs années, l’association est aujourd’hui prise à la gorge. ©Ali Benbournane (FTV)

Dans ses refuges de Mougins et de Grasse, l’association Au Service des Animaux 06 doit nourrir et panser les plaies de 123 chiens et chats. Malgré toutes les bonnes volontés, les factures s’élèvent chaque mois à 15 000 euros, entre la nourriture et les frais de vétérinaires. Les dons sont en continuelle baisse depuis plusieurs années, et l’association est aujourd’hui prise à la gorge.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’association Au Service des Animaux 06 possède deux refuges. Un à Grasse qui recueille 52 chats et l’autre à Mougins, route de la Valmasque, où elle prend soin de 35 chats et 36 chiens.

Un constat alarmant

Conséquence indirecte de l’inflation, de la guerre en Ukraine, ou simple du désintérêt pour la cause animale ? Malgré le nombre de bonnes raisons, le constat n’en demeure pas moins inquiétant. C'est pourquoi l’association accueille toujours avec beaucoup d'enthousiasme l'aide qui lui est apportée.

Si la situation ne s'améliore pas rapidement, l’association Au Service des Animaux 06 devra rationner les animaux dont elle est censée prendre soin et limiter le nombre d'individus accueillis.

Cela rajoute des difficultés parce qu’on se demande comment on va faire pour leur donner leur pâté. On les traite comme si c’était les nôtres et si on doit priver de nourriture nos propres animaux, on sera malheureux.

Caroline Adolff, salariée de l'association Au Service des Animaux

L’association Au Service des Animaux a urgemment besoin de donateurs pour continuer à fonctionner correctement.

Un appel à la générosité de tous

Les chats et les chiens du refuge arrivent souvent malades, récupérés dans la rue ou abandonnés par leurs propriétaires. L’association doit payer chaque mois plus de 5 000 euros de nourriture et 10 000 euros de frais de vétérinaire. Elle est financée par le Conseil départemental à 5% et par l’État à hauteur de 5,5%. Plus de 50% des frais de fonctionnement sont couverts par les dons. C’est pourquoi l’association a lancé un appel sur sa page Facebook.

Depuis deux ans, les comptes sont dans le rouge mais cette année l’inflation a encore plus compliqué les choses.

Il y a une perte de dons de la part de donateurs privés et des particuliers qui nous donnaient régulièrement. On ne leur en veut pas, on est tous dans le même bateau. On a tous des problèmes financiers aujourd’hui.

Cécilia Fruleux, directrice de l'association Au Service des Animaux 06

Outre la prise en charge alimentaire et médicale, la mission de cette association consiste également à trouver une nouvelle famille à ces animaux abandonnés. Là aussi, elle se sert des réseaux sociaux pour trouver des maîtres motivés et sérieux.

 

 Elle cherche aussi des partenaires de balades en forêt mais qui seraient des bénévoles aguerris à ce type d’activité.

Car après avoir connu certains traumatismes dus à de la maltraitance, certains chiens nécessitent plus d’attention que d’autres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information