L’idée est toute simple, mais il fallait y penser et un pêcheur du Cros-de-Cagnes dans les Alpes-Maritimes l'a fait. Il a décidé de revisiter la recette d’origine Britannique du Fish and chips. Du côté de son étal, les frites sont remplacées par les traditionnelles panisses et le tout est accompagné d’un poisson fraîchement pêché.
C’est au Croc-de-Cagnes, pardon, au Cros-de-Cagnes, qu’une idée insolite a germé dans le cerveau d’un pêcheur plein d’imagination. Revisiter la recette du Fish and chips en remplaçant les frites par des panisses et par du poisson pêché par lui-même.
Du côté de la Halle aux poissons, cette formule remporte un grand succès.
« Même les enfants en mangent ! »
C’est un véritable coup de jeunes qui a été donné à deux institutions en les mélangeant. Désormais au port de Cros-de-Cagnes, le très Britannique Fish and chips et les panisses, l'une des grandes spécialités niçoises semblent s’entendre à merveille. Dans un cornet, ils se mélangent parfaitement bien à du poisson fraîchement pêché.
En Italie, ils le font mais pas comme on le fait nous. Ils nous donnent le poisson en entier et pour les gens ce n’est pas évident de le manger. Nous, on a préféré le faire en filets et pour les gens c’est mieux. Même les enfants en mangent.
Jean-Louis CostanziaPécheur professionnel
Dans son cornet, ce Fish and chips a effectivement l'air très appétissant.
Une recette victime de son succès
Chaque week-end, le bouche-à-oreille amène un peu plus de monde. Le petit port de Croc-de-Cagnes se retrouve assailli par les gourmands désireux de découvrir cette nouvelle recette.
C’est bien meilleur que le Fish and chips britannique parce que c’est plus léger et moins gras même si c’est tout de même frit.
Une visiteuse anglaise
Les curieux sont de plus en plus nombreux à se rendre au petit port de Cros-de-Cagnes pour découvrir ce mélange si étonnant.
Tandis que lui s’occupe du poisson, sa femme est chargée des panisses, cette spécialité de la cuisine provençale à base de farine de pois chiches. Pour profiter de ces dégustations, mieux vaut se lever tôt. En ce dimanche 21 janvier, l’étal de Jean-Louis Costanzia était presque vide avant midi.
On est dans une période assez creuse. Il fait froid, le poisson ne bouge pas donc il n’y en a pas beaucoup.
Corinne CostanziaMareyeuse
1h30 avant la fin du service, plus de poisson et plus de cornet.
Et si les recettes insolites peuvent parfois surprendre, repensez à cette version du pan bagnat façon sandwich ! La socca n'est jamais oubliée dans les recettes revues et modifiées.