À Nice, l'association PETA a distribué ce 20 septembre des pan-bagnats sans thon, sans œuf et sans anchois. Une façon de sensibiliser les consommateurs à ne pas consommer de poisson.
Y a-t-il blasphème ? Sans doute que oui pour certains Niçois. Car c'est un pan-bagnat revisité qui a été proposé aux passants en plein cœur de la place Massena ce mercredi.
Imaginez plutôt ! Dans ce sandwich typique à base de crudités et d'huile d'olive, il n'y a ni œuf, ni thon et il n'y a pas d'anchois non plus. Le thon est remplacé par de la protéine de pois, l'œuf, c'est du tofu mariné !
Invités à déguster ce pan-bagnat vegan, certains passants se laissent surprendre.
"Bluffé, je suis bluffé ! Il n'y a pas qu'une seule recette de pan-bagnat, mais là, je pourrais m'y tromper" déclare un Niçois la bouche encore pleine. "Oui, on peut dire que c'est un pan bagnat, franchement, c'est très très bon !" complète une autre passante.
Grand sourire des membres de l'association PETA, qui proposent cette dégustation à l'aveugle. Sa devise ? Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture.
Les poissons sont capables de tisser des liens sociaux et de ressentir des émotions. Malgré cela, ils sont capturés et tués de manière violente pour la consommation. Les thons sont tués soit en se faisant retirer les branchies, soit en étant électrocutés, saignés ou mis sur de la glace où ils agonisent lentement. Parce que cette souffrance a lieu loin des yeux du consommateur, elle passe parfois inaperçue et on oublie trop souvent le sort de ces êtres.
Natasha Garnier, PETA France.
80 pan-bagnats dévorés en une heure
PETA propose donc de revisiter les recettes de cuisine en épargnant les animaux. Pendant ce temps, Stéphane Munoz est en cuisine dans son restaurant "A Buteghinna", en plein cœur du vieux Nice.
Son credo ? Perpétuer la tradition, cuisiner des plats du terroir. Et il est formel.
On ne dénature jamais un pan-bagnat. Ceux qui en veulent un avec de la mayonnaise, sans thon ou quoi que ce soit, ils vont le chercher ailleurs !
Stéphane Munoz, restaurateur à Nice.
La guerre du vrai et du faux pan-bagnat ne sera pas réglée de sitôt. Pour l'association PETA, toute personne gagnée à la cause permettre de sauver des vies animales.