Villeneuve-Loubet : le chancre coloré impose l'abattage de 46 platanes du parc départemental des Rives du Loup

Ce parc est fermé au public jusqu'à la fin de l'année, il faudra abattre 46 arbres au total pour éviter la propagation de la maladie aux platanes encore sains.
Le parc départemental est fermé jusqu'au 31 décembre.
Le parc départemental est fermé jusqu'au 31 décembre. © SEVERINE NEUQUELMAN / FTV
A Villeneuve-Loubet, le parc départemental des rives du Loup est fermé au public depuis le 23 novembre.
 
La cause ?  Une maladie grave qui tue un arbre emblématique du midi de la France et qui a fait des ravages, autour du canal du Midi. Le chancre coloré du platane est causé par le champignon Ceratocystis platani ; selon l'Inra, il aurait été introduit en France en 1944 depuis les USA.

Il se reconnaît sur le tronc grâce à des  veines d'un bleu violet mêlé d'orange, parfois interrompues en pointillés.
Le chancre coloré du platane est une maladie grave qui s'étend dans le sud de la France.
Le chancre coloré du platane est une maladie grave qui s'étend dans le sud de la France. © André Vigouroux - Photothèque INRA (9025-0004)

Le département des Alpes-Maritimes, qui gère ce parc, en dit plus sur son site.

Le Département des Alpes-Maritimes doit réglementairement procéder dans le parc au retrait de 46 platanes contaminés ou potentiellement contaminés par la maladie du chancre coloré. L’arrêté ministériel du 22 décembre 2015 et l’arrêté préfectoral du 17 septembre 2018 imposent en effet l’élimination systématique des arbres atteints ou partiellement atteints par ce champignon très virulent contre lequel il n’existe à ce jour aucun traitement curatif et qui peut détruire en quelques mois les platanes les plus vigoureux.

Site du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Le parc est fermé, un garde veille au respect de l'interdiction

Le chancre coloré attaque le système racinaire de l'arbre, le fait dépérir. Des chutes de branches sont alors possibles, c'est pourquoi  le parc a été fermé avant l'abattage. Barrières, cadenas, l'accès a été fermé mais certains promeneurs n'hésitent pas à se promener dans les allées malgré ces consignes, explique Stéphane Gatti, responsable des "gardes nature" du département. L'un d'eux est  chargé de faire respecter cette interdiction, jusqu'à la fin de l'année car il y a un réel péril.
Interdit d'entrer, les chutes de branches sont possibles.
Interdit d'entrer, les chutes de branches sont possibles. © SEVERINE NEUQUELMAN / FTV

Le secteur fermé est situé au-delà de la barrière automatique qui est implantée 150 mètres en amont de la passerelle Saint-Georges sur la commune de Villeneuve-Loubet, indique le Département.

Le calendrier des travaux

Après diagnostic effectué au cours de l'année par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de PACA, il s'avère que 14 platanes sont contaminés, 32 autres sont situés dans un rayon de 35 mètres, soit la zone de lutte préconisée par la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt. Le foyer a été signalé aux services de l'Etat, et c'est tout un protocole qui doit être respecté. Puis il a fallu passer un appel d'offres pour trouver la société en charge de l'abattage des arbres.
Les arbres malades seront abattus.
Les arbres malades seront abattus. © SEVERINE NEUQUELMAN / FTV

Gilles Parodi est le chef de service des 19 parcs départementaux ( soit 4 750 hectares et 60 agents ).

La coupe commencera le lundi 30 novembre prochain. Il faut éviter les sciures qui propageraient le champignon, on a un protocole avec les services de l'Etat. Tout sera ensuite incinéré, ou mis dans des zone de stockage agrées. Tout devrait être terminé avant Noël.

Gilles Parodi, chef du service Parcs naturels départementaux - Département 06

Il explique par ailleurs qu'il n'y a pas d'autre choix, le métier est de protéger les espaces naturels. La lutte contre le chancre coloré est systématique, car il faut éliminer tout foyer de contamination.

Le département supervisera ces travaux d'abattage, puis de jeunes arbres d'essences locales seront plantés ultérieurement.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement politique