La ville de Toulouse indique qu'une trentaine de platanes au nord de la ville seront abattus après la découverte de deux arbres infectés par le champignon. C'est la première fois que la ville de Toulouse est touchée.
Une trentaine de platanes vont être abattus sur le territoire de la ville de Toulouse après la découverte de deux arbres infectés par le champignon le chancre coloré, a indiqué ce mardi la mairie. Une première.Deux arbres ont été diagnostiqués dans la partie nord de l'avenue des Etats-Unis (au niveau de la zone industrielle de Fondeyre) et un autre est supposé être infecté. La Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) a donc enjoint la ville de Toulouse de procéder à l'abattage de ces arbres malades mais aussi des arbres situés à proximité : 31 arbres (situés en zone de 35 mètres autour des arbres malades) doivent donc être abattus dans un délai de deux mois (à compter du 27 septembre) et les platanes incinérés sur place dans le respect des règles pour empêcher la propagation du champignon.
Les arbres concernés ne sont pas situés à proximité immédiate du Canal latéral à la Garonne, mais à environ 300 mètres. La mairie indique que chaque arbre abattu sera remplacé par de nouvelles plantations.
Jusqu'à présent, la progression du chancre coloré (arrivé en 1945 à Marseille dans des caisses de munitions) n'avait pas dépassé le sud de Toulouse, le long du Canal du Midi. Des destructions de platane ont eu lieu notamment sur la commune de Castanet-Tolosan.
C'est donc la première fois que le champignon mangeur de platanes est repéré sur la commune de Toulouse. D'autant plus qu'il s'agit d'une infection située au nord de la ville, à proximité du Canal latéral, dont les arbres étaient pour le moment épargné par cette prolifération.