Les gendarmes sont toujours à pied d'oeuvre; ils arpentent une vaste zone difficile d'accès, située au dessus de la route de Grasse. Le félin, noir, d'1m 50, à l'élégante silhouette, y "aurait élu domicile". Mais depuis sa furtive apparition dimanche dernier, il se fait discret....
En effet, en dépit des recherches, l'animal n' a plus donné signe de vie. Dans l'immédiat, il convient donc de rechercher des traces concrètes de sa présence. Et là, les choses avancent, validant le témoignage oculaire.
Des moulages en plâtre des empreintes de pas relevées lundi ont été effectués.
Clairement, apparaissent sur ces traces de 7 à 9 cm, la forme de coussinets, 4 petits et un plus gros. Au milieu, en revanche, aucune trace de griffe, ce qui accrédite la thèse d'un animal aux griffes rétractiles, comme une panthère pesant une cinquantaine de kilos, ou encore un puma ou un couguar, mais en aucun cas, un chat.
Les spécialistes ont "balisé" le terrain pendant 48 heures, sans succès. Il faut donc adopter une nouvelle stratégie face à ce félin solitaire et opportuniste, au corps long et musclé, bien proportionné, avec des pattes larges.
Mot d'ordre : laisser la bête tranquille, ne pas la harceler. Pour ce faire, un arrêté préfectoral a été pris pour interdire, jusqu'à nouvel ordre, l'accès à la zone, notamment aux chasseurs.
Même si l'animal n'est pas réputé dangereux pour l'homme, mieux faut éviter d'aller faire une petite promenade ou un jogging dans le coin. A moins d'être amateur de sensations...
Dans le même ordre d'dées, pas de battues, ni de survol en hélicoptère avec une caméra thermique.
En revanche, l'Office national des forêts va placer aujourd'hui des caméras fixes et automatiques, avec capteurs de mouvement et de chaleur.
Alors, il va bien falloir patienter pour lever le mystère et prendre son mal en patience. Mais attention, la panthère est un animal timide, qui ne se dévoile au premier venu, un animal extrêmement patient; pour preuve sa technique de chasse : à l'affût, il reste caché aussi longtemps que nécessaire, jusqu'à ce qu'une proie soit assez proche pour l'atteindre du premier coup...
Lire également : "Villeneuve-Loubet : Traque à la panthère noire : Découverte de traces de pas..."
"Villeneuve-Loubet : Recherches pour trouver, non pas la panthère rose, mais une vraie panthère noire"