C'est un véritable serpent de mer. Contesté par la commissaire enquêtrice, l'association de défense de l'environnement et la commune, le BGVap a finalement été remise en route lundi 22 mai par Véolia, après 9 mois d'arrêt.
Les associations de défense de l'environnement crie une nouvelle fois au scandale. En cause, le redémarrage de l'évaporateur de jus à la décharge de la Glacière. Le « BGVap », installation destinée à traiter le "jus" (lixiviat) et les gaz de la décharge, est au coeur d'un combat mené depuis des années par des associations qui dénoncent les dangers pour l'atmosphère et les risques d'incendie.
Intervenants : Philippe Moreau
Directeur site de la glacière Véolia et Lionnel Luca
Député maire (LR) de Villeneuve-Loubet
Le BGVap de la Glacière fonctionne depuis plus de 9 ans, et aucun impact négatif avéré, chronique ou accidentel, affectant l’environnement ou la santé n’a pour l'heure été mis en évidence.
D’autres solutions de traitement des déchets sont suggérées par les associations environnementales comme l'"Osmose inverse". Cet autre système de purification de l'eau, moins "nuisible", est en revanche plus consommateur en énergie.