Villeneuve-Loubet : Recherches pour trouver, non pas la panthère rose, mais une vraie panthère noire

Une panthère noire rôderait du côté de Villeneuve-Loubet, dans le secteur de l'accrobranche.  C'est ce qu'affirme un témoin qui pratiquait son activité favorite. La présence pour le moins inhabituelle du noble félin en de tels lieux suscite,à la fois, interrogations et inquiétudes.

Par Yves Lebaratoux

DMCloud:33415
Panthère noire
Reportage: B. Persia, B. Loth et R. Marchand

Hallucinations, visions post-déjeuner dominical, confusion avec un bon vieux matou bien dodu ou réalité. Toujours est-il que le témoignage est pris très au sérieux. Dès hier après-midi, gendarmes, pompiers et policiers municipaux, sur le pied de guerre, sont partis à la recherche de la panthère, plus intelligent des félins sauvages qui peut peser entre 50 et 80 kg et mesurer 50 cm au garrot. Vous comprendrez les précautions d'usage, même si, a priori, le prédateur préfère avoir au menu, petites bêtes sauvages, ou à défaut, chats et chiens...

Lapin sur ses gardes... / © France3 Provence-Alpes
Lapin sur ses gardes... / © France3 Provence-Alpes

L'Office national de la chasse prend aujourd'hui le relais. Des gardes vont se déployer, en quête d'éventuelles traces de la  mystérieuse panthère noire aperçue par un témoin dans l'espace de pleine nature, à la recherche de traces de pattes du félin et de crottes. Dans un second temps, une battue pourrait avoir lieu.

Traces de pattes de panthère dans le 04 / © France Provence-Alpes
Traces de pattes de panthère dans le 04 / © France Provence-Alpes

Il faudra encore attendre pour que le mystère de l'animal d'environ 1,5m de long, noir des pattes à la queue, à l'élégante silhouette, soit levé. Parmi les hypothèses avancées, puisqu' aucune disparition n'est signalée par un cirque ou autre structure officielle d'accueil : le félin a pu s'enfuir d'un domicile, où il était détenu en toute illégalité. Après tout, on ne pourrait pas le blâmer; la zone escarpée avec une végétation très dense de l'ancienne décharge de la Glacière pourrait lui rappeler les forêts tropicales ou les savanes buissonnantes...

Une affaire identique s'est produite, au mois de juillet 2012, dans la paisible vallée de l'Asse (04), à Bras-d'Asse plus précisément :

Panthère à Bras-d'Asse
Reportage : France3 Provence-Alpes

Voir l'article du Parisien : "Provence : à la recherche de la mystérieuse panthère noire"

 / © France3 Provence-Alpes
/ © France3 Provence-Alpes

Panthère aperçue du côté d'Oraison (04)

DMCloud:33121
Panthère à Oraison (04) ...
France3 Provence-Alpes


En juin 2004, une traque avait été organisée dans les environs de Marseille après des appels signalant la présence d'un animal ressemblant à une panthère noire, mais la bête n'avait jamais été retrouvée.

Sur le même sujet

Les + Lus