Yami-Maria Christina sera-t-elle la Super Mamie France 2020 ? "Je voudrais tellement gagner pour mes petites-filles"

La Cagnoise Yami-Maria Christina portera les couleurs de la Côte d'Azur lors d'un concours qui l'opposera à 10 autres candidates. L'émission est présentée en ligne sur notre page Facebook ce samedi 12 décembre avec le vote du public et la délibération du jury. La proclamation des résultats le 13 !

Yami-Maria Christina, 56 ans.
Yami-Maria Christina, 56 ans. © Yami-Maria Christina

Elles sont 11 en lice. 11 finalistes de différents coins de France qui présentent des qualités les autorisant à postuler pour le titre national de Super Mamie 2020.

🎈Qui sera la #SuperMamie de France 2020 ? Découvrez toutes les candidates qui vont nous montrer leurs talents🤩 et votez...

Publiée par France 3 Côte d'Azur sur Samedi 12 décembre 2020

Sans limite d'âge (de 45 à 80 ans), la Super Mamie est dévouée et dynamique. Ayant su trouver un juste équilibre entre sa vie familiale, professionnelle et ses activités sociétales (bénévolat, engagement humanitaire), elle conjugue talents et passions qu'elle s'applique à transmettre !

Fabienne Ollier,
Fondatrice et animatrice de l'élection de Super Mamie

Yami-Maria Christina est l'une d'elle.

Yami Christina Christina représentera la Côte d'Azur ce samedi dans le concours national de Super Mamy
Yami Christina Christina représentera la Côte d'Azur ce samedi dans le concours national de Super Mamy © Super Mamie


La Cagnoise d'origine Cubaine de 56 ans, trois fois mère de famille et bientôt quatre fois grand-mère portera le numéro 7.

 

J'ai la trouille, la boule au ventre ! Je voudrais tellement gagner pour mes petits-enfants ! J'ai vraiment peur de les décevoir, ils sont tellement fiers d'avoir une Super Mamie !

Yami-Maria Christina

Pour la définir, un seul mot : elle a un tempérament de feu ! 


Super Mamie au départ, ce n'est pas forcément la tasse de thé de Yami.
La belle Cubaine mariée trois fois, arrivée dans l'Hexagone en 1993 avec son deuxième mari rencontré à l'Ambassade de France où ils travaillaient tous les deux, pratique la salsa, le VTT.

Elle fait du paddle, de la plongée, du yoga, et elle est une grande fan d'opéra. Yumi est aussi une entrepreneuse, elle a créé voilà 15 ans une cave à vins à Cagnes-sur-Mer, qu'elle vient de vendre.
L'aventure Super Mamie a donc commencé de façon inattendue  ! 

 

Au départ, je ne connaissais pas ce concours, les enfants m'ont fait une blague et ils m'ont inscrite. Je reçois un jour un appel téléphonique, ils entendaient la conversation et ils étaient morts de rire ! Du coup, j'ai pris ça à cœur, et je veux gagner pour mes petites-filles, pour elles, c'est très important !

Yami-Maria Christina, Super Mamie Côte d'Azur

Elle explique qu'elle s'est prise au jeu ! 
 

Yami et ses deux filles.
Yami et ses deux filles. © Yami-Maria Christina


La candidate a trouvé dans le comité d'organisation comme une famille avec de jolies rencontres avec de belles personnes. Yami a donc bien des cordes à son arc pour gagner les voix du public et du jury.

 

Un concours créé en 1996

Dynamisme, complicité familiale et la solidarité sont donc les mots clés de ce concours créé en 1996 par l'Ardèchoise Fabienne Ollier, et par l’ES13, un club expert des loisirs pour les retraités à partir de 55 ans.

Avant d'arriver à cette phase finale de la compétition, Yami-Maria Christina a rivalisé avec 5 autres candidates pour le titre de Côte d'Azur. C'était il y a un an à Menton.

Le coronavirus a bousculé le calendrier de l'élection nationale prévue initialement dans une salle de spectacles et confinement oblige, c'est une émission nationale virtuelle qui permettra aux votants de se déterminer ce samedi de 18 h à minuit, en direct sur notre page Facefook France 3 Côte d'Azur.

 

3 séquences  qualificatives

 

Les candidates de cette élection 2020.
Les candidates de cette élection 2020. © Super Mamie 2020

Il y aura trois parties : des hommages ou surprises des petits-enfants  que les candidates découvriront sur  scène. Puis viendra  le challenge des super mamies en fonction de leurs passions respectives ( danse, chant etc) avec des artistes.
Ces séquences seront enregistrées ce vendredi à Saint-Martin-de-Crau et montées dans la foulée pour l'émission du lendemain.


Pour Yami, ce sera de la danse, sans doute avec un partenaire qu'elle ne connait pas... mais elle n'en sait pas plus ! 

Un jury et la proclammation des résultats ce dimanche

C'est donc la chanteuse Jeane Manson qui présidera un jury composé de journalistes du réseau France 3 ( dont Eric Charay de France 3 PACA ), RTL,  TV Melody, de France Dimanche sans oublier un ancien footballeur professionnel et du co-fondateur de Manureva Répit, une agence de voyage spécialisée dans les séniors.

Le public est appelé à voter, le jury à délibérer. 

J'ai peur de décevoir mes petits-enfants. Si je gagne, ils vont pleurer, si je perds aussi. Ils me disent que dans tous les cas, je resterai leur Super Mamie !

Yami-Maria
 

Quatre écharpes seront remises : Super Mamie France 2020, Super Mamie des Lecteurs de France Dimanche 2020, Super Mamie Elégance 2020 et Super Mamie Solidarité 2020.


Yami-Maria Christina, sa famille, ses amis croisent les doigts. Verdict ce dimanche à 20 heures ici !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société tendances personnes âgées famille médias économie partenariats événements sorties et loisirs