Rencontre avec des YouTubeurs de la Côte d'Azur

A Nice, les Youtubeurs ont leur festival avec le Play Azur Festival. / © France 3 Côte d'Azur
A Nice, les Youtubeurs ont leur festival avec le Play Azur Festival. / © France 3 Côte d'Azur

Le site d'hébergement est alimenté par des personnes qui postent des vidéos et créent parfois le buzz. Mais qui sont-elles ? Eléments de réponse.

Par Catherine Lioult

Vous surfez sur votre ordinateur, vous souhaitez écouter une chanson, voir un extrait de spectacle, ou la descente de ski de votre petit cousin ? Bienvenue sur YouTube. Il s'agit d'un site web américain d’hébergement de vidéos, aujourd'hui propriété de Google. Les contributeurs, y compris mineurs, peuvent envoyer, regarder, ou encore commenter et partager des vidéos simples ou plus élaborées. Tous les thèmes sont les bienvenus. Ainsi, un prof de biologie de l'université de Nice peut réaliser des petits films avec ses cours, un autre peut poster des méthodes d'apprentissage en maths.




La deuxième édition du Play Azur Festival, rendez-vous des Youtubeurs, a eu lieu les 10 et 11 février 2018 au palais Acropolis à  Nice.
 


Il a permis  la rencontre de plus de 60 youtubeurs venus de tous horizons, spécialisés dans des domaines aussi variés que la biologie, l’histoire, la cuisine, le cinéma, la sciences-fiction ou la médecine. Pour Bastien Vergoni
 

Cet espace de liberté permet de faire émerger des formats, des concepts, des personnes de grands talents qui méritaient cette reconnaissance, cette visibilité.



Vous postez des vidéos ? Elles peuvent vous rapporter de l'argent mais il faut pour créer votre chaîne, 4.000 abonnés et autant d'heures de visionnage. Vous gagnerez 40 centimes avec un millier de vues. N'est pas youtubeur professionnel qui veut.

► Rencontre avec Monsieur Ram's :

Monsieur Ram's habite la Trinité. Tous les dimanches soir, il poste une vidéo humoristique sur le site et il rencontre déjà un joli succès.


Rencontre avec la musicienne Clarcèn :

Découvrons le travail d'une chanteuse vençoise Clarcen. Pour elle, l'usage d'internet est indispensable notamment pour entretenir des liens privilégiés avec ses fans.
 

► A la découverte de "Cultura Viva televisioun" :

On va allumer la chaîne YouTube "Cultura Viva televisioun"... Elle propose des vidéos en nissart et veut montrer que le niçois, ce n'est pas que du folklore.
Intervenants : David Assas-Silveri Cultura Viva Televisioun, Eve Fumaroli Cultura Viva Televisioun, Patrice Arnaudo Professeur d'occitan.

Une série de : JOURDAN Nathalie, LOTH Benoît, GRAS Fabrice et TABA Alexandre.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus