A Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les habitants célèbrent un étrange anniversaire, celui des 50 ans du passage des extraterrestres sur le site. En effet, le 1er juillet 1965, Ils étaient là : 2 petits hommes verts en soucoupe volante !
Le 1er juillet 1965, un agriculteur, avait affirmé avoir vu dans son champ de lavande, une soucoupe volante et, devinez quoi....Le témoignage est forcément invérifiable mais beaucoup se plaisent à le croire.
Ce que l'on appelle, une rencontre du 3e type. Maurice Masse observa en effet en ce début juillet 1965, d'assez près un objet de forme ovoïde posé dans son champ ainsi que ses occupants.
Son récit est pris au sérieux par les ufologues. Car la mystère du mystère est bien là : à l'endroit où se trouvaient des traces au sol, rien ne poussa pendant 2 ans !
- Les archives de l'époque.
Reportage Véronique Bouvier et Léo Centofanti :
Pour fêter cet anniversaire, exposition reconstituions sont organisées sur place. Guy Tarade a été le premier ufologue à avoir enquêté sur cette affaire. Il donnera une conférence le dimanche 5 juillet sur ce mystère à Valensole.