SOS Méditerranée, qui affrète l'Aquarius, pousse un énième cri d'alerte après s'être vu retirer son pavillon des registres maritimes du Panama. L'association lance une pétition en ligne, et demande aux citoyens d'interpeller les États européens.
"Nous exhortons tous les Etats en Europe à :
- Prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de repartir au plus vite mener sa mission vitale de sauvetage,
- Respecter l’obligation de porter assistance aux personnes en détresse en mer,
- Assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée."
Ce sont les trois requêtes que lance SOS Méditerranée aux États européens, dans une pétition en ligne. L'association qui affrète l'Aquarius avec Médecins Sans Frontières demande aux citoyens d'interpeller les chefs d'Etats.
Selon l'organisme humanitaire, des manifestations et campagne numériques sont prévues. Il dénonce l'immobilisation du navire activiste, depuis que le Panama l'ait rayé de ses registres: "Sans pavillon, l'Aquarius serait contraint de rester à quai, alors qu'aux portes de l'Europe, [...] les morts se multiplient. Autant de vies qui disparaissent en silence, tandis que les Etats européens ferment les yeux"
La pétition intervient après les difficultés du navire à trouver un port d'accueil. L'objectif affiché par les activistes: 1 million de signatures. 2 980 personnes ont pour le moment rejoint le mouvement.