"Pour moi, il est le meilleur milieu de terrain d'Europe et je suis étonné qu'il ne soit pas appelé en sélection": selon l'netrîneur de l'AS Monaco Leonardo Jardim, le Brésilien Fabinho, qui sera un élément essentiel du match de Monaco à Dortmund mardi en Ligue des champions, est sous-estimé.
La semaine dernière, alors qu'une quinzaine de joueurs monégasques étaient éparpillés à travers le monde pour disputer des rencontres internationales avec leurs sélections, Leonardo Jardim a pu travailler avec Fabinho, qui, depuis qu'il évolue au poste de milieu de terrain, n'a plus été appelé chez les Auriverdes.
"Oui, on en parle ensemble, reconnaît Jemerson, autre international brésilien de Monaco non sélectionné actuellement. On sait qu'il ne faut pas se montrer impatient".
"Il réagit comme moi, poursuit Jemerson. On traverse une belle période avec Monaco. On joue régulièrement. On est performants. Alors on est un peu déçus mais on continue à travailler. Notre rôle est de montrer chaque jour qu'on mérite".
Pour Fabinho, qui a connu la Copa America avec le Brésil en 2016 en tant que défenseur latéral droit, mais qui n'a pu disputer les jeux Olympiques (tournoi dont il rêvait d'autant plus qu'il se déroulait au Brésil), la situation est toutefois complexe.
En début de saison, il a d'ailleurs exprimé sa frustration en annonçant clairement préférer jouer défenseur. Mais il l'a dit à sa façon, de manière feutrée. Car Fabinho n'est pas homme à déclencher des polémiques.
Depuis, la donne a changé. Jardim ne jure que par lui au milieu. "Jamais, je ne ferai jouer un joueur de ce niveau arrière droit", assurait-il juste avant le déplacement de Monaco à Angers samedi.
"La Premier League m'attire"
"Les gens commencent à me connaître comme milieu, reprend aussi le Brésilien de 23 ans. Je me suis installé à ce poste maintenant. Pour moi, c'est bien." Lui, qui a prolongé avec Monaco jusqu'en 2021 en septembre et qui avoue s'inspirer de Fernandinho, le milieu de terrain de Manchester City, "pour sa capacité à mettre de l'intensité et à sortir vite les ballons", s'est donc rangé à l'avis de son entraîneur.
Ce dernier demeure aussi très proche de lui. Il sait son joueur, dont le niveau de jeu est excellent, déçu de ses non-sélections. "C'est une question de temps, assure Jardim certain du futur international de son joueur à ce poste. Il est très fort dans sa tête. Il a une maturité bien supérieure à son âge".
Son capitaine, Radamel Falcao ne dit pas autre chose. "Il a beaucoup de maturité, estime l'avant-centre colombien. Depuis plus de trois ans, il a beaucoup évolué. Il parle peu mais travaille beaucoup pour l'équipe. Et il a pris des responsabilités. Il est l'un des leaders de l'équipe". A tel point que sur les cinquante et un matches déjà disputés par Monaco cette saison, Fabinho en a déjà joué quarante cinq. Il a aussi inscrit onze buts, dont neuf penalties, sa spécialité. Mais là encore, homme conciliant et respectueux, il passe derrière Falcao pour cet exercice.
Qu'à cela ne tienne, Fabinho est aujourd'hui un milieu de terrain très coté en Europe. Avant le 8e de finale de Ligue des champions à Manchester City, en conférence de presse, il lui a d'ailleurs été précisé que son nom était souvent associé à celui du club entraîné par Pep Guardiola.
"Mon nom a été associé à de nombreux clubs mais, en ce moment, je suis à Monaco et j'y suis très bien, a-t-il rétorqué. Mais la Premier League m'attire, je l'ai déjà dit. J'espère y jouer un jour".