Le conseil d'administration de l'AS Monaco doit introniser vendredi matin en Principauté l'homme d'affaires russe Oleg Petrov comme nouveau vice-président et directeur général du club à la place de Vadim Vasilyev, licencié.

Le conseil d'administration de l'AS Monaco doit introniser vendredi matin en Principauté l'homme d'affaires russe Oleg Petrov comme nouveau vice-président et directeur général du club à la place de Vadim Vasilyev, licencié.
    
Petrov, 55 ans, est un homme de confiance de Dmitri Rybolovlev, président et actionnaire principal de l'ASM, par l'intermédiaire de la structure MSI (Monaco Sport Invest) détentrice de 66,6% des parts du club.
    
Le reste (33,34%) est détenu par l'association, donc par la Principauté qui possède trois sièges au conseil d'administration. Etienne Franzi, ancien président du club de 2009 à 2011 et actuel président de la Compagnie Monégasque de Banque, en est l'un de ses représentants.

Les deux autres sont Joël Bouzou, président de l'association "Peace & Sport" et conseiller sportif du Prince Albert-II depuis 2005, et Jean-Pierre Gastaud, avocat aux Barreaux de Nice et de Paris, membre du Comité Supérieur d'Etudes Juridiques de Monaco, et professeur à l'université de Paris-Dauphine.
    
Mais avec six représentants, dont Dmitri Rybolovlev et sa fille Ekaterina Rybolovleva, MSI possède la majorité des neuf voix du CA.
    
Le Belge Willy De Bruyn, qui avait introduit Rybolovlev en Principauté lors de la reprise du club en décembre 2011, fait partie de ce conseil. Tout comme Mikhail Sazonov, proche collaborateur de Rybolovlev, et son avocate, Tetiana Bersheda.
 

Pot de départ


Vasilyev, quant à lui, va en sortir. Limogé la semaine dernière, il quittera également ses fonctions d'administrateur à la Ligue (LFP), mais aussi de membre de la Commission des compétitions de clubs de l'UEFA.
    
Mercredi soir, il a effectué son pot de départ dans un grand hôtel de la Principauté en présence de plus de 150 salariés du club, dont les joueurs et leur entourage. "Une page se tourne", a indiqué à l'AFP une personne invitée.
    
Pour lui succéder, Rybolovlev présentera donc Petrov qui, comme Vasilyev à son arrivée en 2013, ne connaît pas le monde du football professionnel.
 

De la potasse au diamant


Né à Oufa, capitale de la République de Bachkirie en Russie, en septembre 1963, Petrov connaît Rybolovlev depuis 2001. Entre 2005 et 2011, il a été vice-directeur d'un groupe d'extraction de potasse au Bélarus où il représentait les intérêts d'Uralkali, société qui a fait la fortune de Rybolovlev. Petrov a ensuite été nommé directeur des ventes et du marketing en 2011.
    
Diplômé de la prestigieuse université d'économie Plekhanov à Moscou, et formé aux langues étrangères par l'armée soviétique, ce dirigeant polyglotte parle couramment portugais et anglais, mais aussi espagnol et grec. Ceux qui l'ont côtoyé le décrivent comme excellent négociateur et fin diplomate.
    
Ce fut notamment le cas quand, en 2015, il a été en responsabilité au sein d'Alrosa, entreprise publique russe leader mondial dans la production de diamant.
    
Petrov avait ensuite retrouvé Rybolovlev en 2017 comme directeur commercial d'Alevo, start-up lancée en Suisse et aux Etats-Unis par l'oligarque russe, mais qui a rapidement fait faillite. A Monaco, il aura Louis Ducruet, fils de la princesse Stéphanie, comme assistant. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité