L'avocate du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev a été inculpée d'atteinte à la vie privée mardi à Monaco, en marge d'un énorme litige financier entre son client et un marchand d'art suisse.
Lors d'un dîner au domicile monégasque de Dmitry Rybolovlev, président du club de football AS Monaco, le 23 février 2015, Me Tetiana Besheda avait subrepticement enregistré des propos de Tania Rappo, avant de les transmettre à la police monégasque.
Cette Bulgare proche de la famille Rybolovlev avait mis en contact en 2003 l'oligarque avec le marchand d'art suisse Yves Bouvier, qui a ensuite aidé le Russe à se constituer une collection de 37 oeuvres d'art d'exception, négociées pour un montant de deux milliards d'euros.
En février 2015, Yves Bouvier a été inculpé par la justice monégasque d'escroquerie après une plainte de deux sociétés offshore de Rybolovlev, propriétaires de la fabuleuse collection. Le Suisse est soupçonné d'avoir réalisé des plus-values indues lors de ces négociations.
Tania Rappo, qui touchait des commissions du marchand suisse pour chaque tableau vendu au Russe, a été également inculpée dans ce dossier de blanchiment.
Plainte contre l'oligarque
Elle a ensuite déposé plainte contre l'oligarque en estimant avoir été illégalement piégée par le Russe et son avocate, à travers l'enregistrement réalisé à son insu.Selon la plainte déposée en juin dernier par Me Franck Michel au nom de sa cliente, enregistrer et transmettre des paroles prononcées dans un lieu privé constitue "une atteinte à la vie privée et familiale".
L'avocate Tetiana Bersheda a enregistré une conversation sur son téléphone portable "ne concernant ni la vie familiale, ni la vie personnelle de Mme Rappo", estime au contraire son conseil Me Gérard Baudoux. "La preuve ainsi réunie est recevable", selon lui. "C'est un écran de fumée pour faire oublier ce qui reste le noeud gordien, l'attitude du marchand d'art suisse Yves Bouvier", a-t-il commenté.
La police monégasque avait interrogé le milliardaire en novembre pendant deux heures sous le régime de la garde à vue, dans le cadre de cette même plainte pour atteinte à la vie privée.
- Avec AFP -