• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

AS Monaco, la reconquête des sommets de la Ligue 1

© @AS_Monaco
© @AS_Monaco

Le championnat de la Ligue 1 débute ce vendredi soir. Rescapée d'une saison dantesque, l'AS Monaco ouvre le bal.

Par denisedelahaye

Après une saison très agitée, et de nombreux rebondissements, l'heure est à la recontruction. La priorité de l'AS Monaco est de diminuer son effectif pléthorique, et de se mettre en ordre de marche afin d'atteindre l'objectif assumé de cette saison, le podium.
Ce mercredi matin avait lieu l'entraînement d'avant match ouvert à la presse. L'occasion de faire le point. 
 

Un sage mercato pour le moment

L'arrière latéral de 26 ans vient de signer pour 5 ans. Avec son ancien club de Montpellier, Ruben Aguilar a disputé 60 rencontres de Ligue 1 et inscrit un but. Le montant du transfert du défenseur serait d'environ 8 millions d'euros.
 



Il a démontré ses qualités et sa régularité lors des deux dernières saisons avec Montpellier. Son arrivée renforce la compétitivité de notre effectif. Oleg PetrovVice-président, directeur général de l'AS Monaco.


Cette signature améne le départ de l'international français Djibril Sidibé de 27 ans, champion du monde 2018, mais auteur d'une saison décevante. Il part en prêt avec une option d'achat à Everton, un club de Premier League en Angletterre.
 

A noter, Ruben Aguilar retrouvera à Monaco l'ancien gardien montpelliérain Benjamin Lecomte, transféré à la mi-juillet. Les deux joueurs auront donc été engagé pour un montant total d'environ 25 millions d'euros.
 

Des départs conséquents


La nouvelle attaque monégasque qui devrait amener les monégasques à retrouver les sommets, est toujours en suspens. Radamel Falcao, l'homme aux 54 buts, est sur le départ. La présence de l'attaquant colombien de 33 ans retarde les recrutements nécessaires dans ce secteur de jeu. Selon le quotidien l'Equipe, l'AS Monaco travaillerait actuellement sur six dossier pour intégrer deux nouveaux attaquants. 

La première signature devrait être celle de Henry Onyekuru. L’attaquant d’Everton, en prêt la saison dernière à Galatasaray (Turquie), a comptabilisé 16 buts et 6 passes décisives en 44 matches. 

Selon nos confrères de l'Equipe, Rony Lopez, le milieu brésilien de 23 ans serait suivi par une dizaine de clubs européens. 

 

"Le niveau de l'équipe ressemble à celui de l'année dernière"

A deux jours de la première rencontre de la saison, qui est également le match d'ouverture du championnat, Leonardo Jardim dévoile la teneur de son discours auprès des joueurs.
 
Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

L'entraîneur monégasque a insisté sur la "responsabilité" de chacun. La sienne, celle des joueurs, et indirectement celle du club. Car si  directeur général, Oleg Petrov, affiche clairement le podium comme objectif, Leonardo Jardim de son côté explique que "le résultat dépend de l'effectif, ce sont les joueurs qui jouent". La balle est dans le camp des recruteurs. 

Premier adversaire : Lyon 

La préparation d'une équipe de football peut s'analyser avec les matchs amicaux effectués durant l'été. L'AS Monaco affiche les résultats suivants : 

Bruges - Monaco        1 - 4
Lokeren - Monaco      5 - 0
Lausanne - Monaco    2 - 1
Monaco - Everton       0 - 1
Monaco - Valence       1 - 0
Braga - Monaco          0 - 0
Porto - Monaco           0 - 1
Monaco - Sampdoria  1 - 0

Le bilan monégasque, trois victoires et un match nul, n'inquiéte pas le technicien portugais "les matchs de préparation servent à travailler."
Pour la première rencontre de la saison, l'entraîneur devra faire sans ses deux attaquants Radamel Falcao, Keita Baldé et sans son milieu Aleksandr Golovine, tous suspendus. La réception de Lyon, vendredi soir, sonne comme un premier test grandeur nature pour un club qui vise les premières places.

 

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus