D'Aubagne à Nice, en passant par Arles, Carqueiranne, l'Isle-sur-la-Sorgue, St-Raphaël... Sur 52 villes de plus de 10 000 habitants les plus endettées du pays, 18 sont dans la région Paca. L'une des raisons: les emprunts toxiques des années 2000. Des chiffres contestés par Menton.
Les emprunts toxiques continuent à empoisonner les finances locales. En région PACA : Aubagne, Arles, La-Londe-les-Maures, la Seyne-sur-Mer, Menton et le Cannet figurent dans les 20 premières places du classement du Figaro.
À situation identique, neuf communes mettront plus de 24 ans (le double de la durée réglementaire) à rembourser leur endettement.
Emprunts toxiques
Le quotidien a identifié 52 villes de plus de 10.000 habitants en grande difficulté financière. L'enquête s'appuie sur des données communales.Elle permet de constater si les villes ayant contracté des emprunts toxiques dans les années 2000 ont réussi à redresser la barre. Ou pas. Treize de ces villes ont ainsi vu leur dette par habitant bondir de plus de 20 % depuis 2014 et six augmenter de plus de 10 %.
43 ans pour rembourser
En 2ème position de ce classement : Aubagne. La commune des Bouches-du-Rhône a une dette par habitant estimée à 3374 euros. Il faudrait donc plus de 43 ans pour rembourser l'intégralité de la dette !Pour Arles, 2042 euros par habitant, il faudrait 25 années de remboursement. A la 46 ème place, on trouve Saint-Laurent-du-Var, dont l'endettement s'élève à 1300 euros pour une durée estimée à plus de 12 ans.
Des stations balnéaires
Plus surprenant, des stations balnéaires de la Côte d'Azur figurent aussi dans ce classement : Menton (14ème place), Le Cannet (16ème place) , Saint-Raphaël (26ème place), Grasse (32ème place), Antibes (41ème place), Nice (45ème place) et Saint-Laurent-du-Var (46ème place). La durée de remboursement est comprise entre 12 et 17 ans.Le classement des villes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur :
- 2 : Aubagne (Bouches-du-Rhône)
- 6 : Arles (Bouches-du-Rhône)
- 10 : La-Londe-les-Maures (Var)
- 11: La Seyne-sur-Mer (Var)
- 14 : Menton (Alpes-Maritimes)
- 16: Le Cannet (Alpes-Maritimes)
- 21: Carqueiranne (Var)
- 26 : Saint-Raphaël (Var)
- 32 : Grasse (Alpes-Maritimes)
- 40 : L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)
- 41 : Antibes (Alpes-Maritimes)
- 45 : Nice (Alpes-Maritimes)
- 46 : Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes)
Sortir du "rouge"
Réduction des investissements, annulation des projets coûteux, augmentation du taux d'imposition... A chaque fois, les villes ont fait des choix différents pour sortir du "rouge".La baisse des dotations de l'état et la mise en place des temps périscolaires ont aussi amputé les budgets. Des efforts qui concernent de nombreuses communes. Le maire de Cannes, David Lisnard (LR) a réagi à ce classement sur son compte Twitter. Il précise qu'il a réussi à baisser les dépenses de 55 millions d'euros depuis 2014.
Vivement le palmarès des villes les plus désendettées pour retrouver #Cannes ! Baisse continue (- 55 millions € depuis 2014) de la dette communale, tout en pratiquant la sobriété fiscale grâce à 6 années de baisses des dépenses. pic.twitter.com/0HO31LHakO
— David Lisnard (@davidlisnard) November 12, 2019