Châteauneuf-les-Martigues refuse de payer ses emprunts toxiques

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Bellifa
Châteauneuf-les-Martigues.
Châteauneuf-les-Martigues. © Cain

Châteauneuf-les-Martigues refuse de payer. Elle a contracté un emprunt de 6,6 millions d'euros et doit maintenant rembourser 32 millions d'euros, soit 1 480 euros par habitant. Et peut-être plus en fonction du taux de change avec le franc suisse, expliquent nos collègues du quotidien les Echos.

Châteauneuf-les-Martigues a contracté un emprunt à taux variable et ce taux est passé à 28% cette année. Au lieu des 6,6 millions d'euros à rembourser initialement, la dette s'élève à 32 millions, soit une charge de 1480 euros par habitant. Le taux de cet emprunt est indexé sur le cours du change entre l'euro et le franc suisse, un cours qui peut dépasser les 55% expliquent nos confrères des Echos

Refus de payer

Pour faire face, le maire a augmenté les impôts de 15 % l'an dernier. Roland Mouren a également supprimé pour 200 000 euros d'aides aux associations. La ville doit trouver 3 millions d'euros par an jusqu'en 2028 pour rembourser sa dette. La municipalité a intenté un recours contre cet emprunt toxique et refuse désormais de payer. Le premier jugement a été défavorable à la ville, une deuxième procédure est engagée. 

La banque a manqué à son devoir d’information et proposé un prêt sans rapport avec l’intérêt général qui rend la gestion communale en partie dépendante de circonstances économiques internationales dont elle ne maîtrise rien "

se défend le maire dans des propos recueillis par Les Echos.

 


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.