Auchan : les syndicats s'attendent à un plan de départs de 1000 salariés

Ce lundi 6 janvier, la direction d'Auchan reçoit les syndicats à Villeneuve-d'Ascq dans le nord. Les syndicats s'attendent à l'annonce d'un plan de départs volontaires de 1000 salariés. mais la direction n'a toujours pas confirmé. En avril dernier, Auchan avait annoncé la fermeture de 21 sites.  

© Denis Charlet/AFP
Début d'année dans l'expectative pour les salariés d'Auchan, l'une des enseignes du groupe Mulliez. Les syndicats doivent rencontrer demain les dirigeants au siège de la société à Villeneuve-d'Ascq. Selon le Parisien, l’enseigne de grande distribution pourrait présenter un plan de départs volontaires d'au moins 1000 salariés lors d’un comité social et économique d'établissement le 14 janvier prochain.

Pour l'heure, l'entreprise ne confirme pas ce plan. 

Auchan posséde des magasins, super et hypermarchés sur tout le territoire .L'entreprise compte en France 637 magasins sous enseignes et emploie 73.800 collaborateurs.
 

Une situation économique difficile

Cela fait déjà deux ans que l'enseigne dit traverser une situation difficile. En 2018, elle aurait perdu plus de 1,145 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Même les hypermarchés auraient été déficitaires pour la première fois de leur histoire, avec 155 milliards de perte l'an passé.

Selon les observateurs économistes, le concept de l'hypermarché est aujourd'hui dépassé. Cela toucherait toutes les enseignes.

Une nouvelle organisation se profile pour les années à venir avec le principe des corners (enseignes invitées dans l'hypermarché même). 

En avril dernier, la direction d'Auchan annonçait la fermeture de 21 sites, parmi lesquels  le centre de préparation de e-commerce AuchanDirect à Marseille (Bouches-du-Rhône), qui emploie 31 salariés.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca économie social