Les épreuves du bac commencent demain en France avec la première épreuve traditionnelle de philosophie. Les sujets viennent tout juste d'arriver dans les 322 sites d'examens et la pression commence à se faire sentir chez les candidats mais aussi chez les organisateurs.
C'est l'un des diplômes les plus anciens de l'Education nationale, il date de 1808. Le baccalauréat qui vient sanctionner la fin des études secondaires et permet l'accès à l'enseignement supérieur, constitue le premier grade universitaire.
Ils sont 718 890 candidats en France (soit 3,3% de plus que l'année précèdente) mais combien sont-ils en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et quels sont les modalités générales à connaitre ?
1► 53 206 candidats
Ils sont 53 206 candidats dont 51,46% de filles. Pour la plus part, ils sont les derniers terminales du XXe siècle, toutes filières confondues et sont répartis sur l'ensemble de la région. Le plus jeune à 15 ans et passe un BAC S tandis que le plus agé à 61 ans et présente sa candidature à un BAC professionnel, Accueil et réception.
2► 340 000 copies et sujets
340 000 copies et sujets sont acheminés en ce moment-même sous haute surveillance dans les 322 centres d'examen de la région.
3► Les épreuves ont lieu du jeudi 15 juin au jeudi 22 juin.
Les jours d'épreuves, les candidats doivent se présenter dans le centre d'examen munis de leur
convocation et d'une pièce d'identité au moins 30 minutes avant le début des épreuves. L'accès aux salles d'examen est interdit à tout candidat qui se présente après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets. Cependant, le chef de centre peut, à titre exceptionnel, lorsque le retard est lié à un événement indépendant de la volonté du candidat, autoriser ce dernier à composer au plus tard une heure après le début de l'épreuve.
4► Des trains à l'heure cette année
La SNCF s'est engagée hier, dans un communiqué de presse, à apporter une attention particulières aux liaisons régionales en période d'examens: "TER Provence – Alpes – Côte d’Azur portera une extrême attention à 270 trains desservant les centres d’examen." rassure la société de transport.
Ainsi, 45 TER à destination des centres d’examen le matin seront particulièrement suivis par l’ensemble de la chaîne en charge de l’organisation des circulations ferroviaires durant ces 6 jours, en relation directe avec les correspondants académiques.5►La date des résultats
Les résulats seront affichés dans les lycées le mercredi 5 juillet à-partir de 8h et à 10h sur le site internet de l’académie www.ac-aix-marseille.fr