Bilan de la saison de chasse 2019-2020 : les accidents légèrement en hausse en France, un mort et trois blessés en Paca

Publié le
Écrit par Annie Vergnenegre
© Vincent Isore/MaxPPP

L'Office français de la biodiversité dresse un bilan en hausse des accidents de chasse en France pour la dernière saison. Il s'établit à 141 accidents dont 11 mortels. En Paca, on a dénombré quatre accidents dont un mortel.

En France la chasse a fait quatre morts de plus cette saison que lors de la saison 2018-2019.

La région Paca n'a pas été épargnée puisque l'on recense quatre accidents qui ont fait un mort et trois blessés, dont deux non-chasseurs. 

Le premier accident de la saison 2019-2020 s'était produit le 13 octobre à Mormoiron, dans le Vaucluse. Un chasseur de 26 ans avait été blessé par un autre chasseur. Heureusement, ses jours n'étaient pas en danger.

Le 14 décembre, c'est le tir mortel d'un autre chasseur qui avait atteint un homme de 41 ans à Castellet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

Le 18 décembre, un VTTiste avait quant à lui évité le pire de justesse à Saumane-de-Vaucluse. L'homme âgé de 45 ans avait été touché au bras par le tir d'un chasseur, alors qu'il se trouvait sur un chemin de randonnée. 

La chasse au grand gibier dans le viseur

Dernier accident de la saison, le 2 février 2020, un chasseur avait été blessé aux jambes à La Celle dans le Var.

Le bilan de cette saison est toutefois moins lourd que le précédent. Deux chasseurs avaient été tués et deux non-chasseurs blessés, dont un enfant qui participait à une battue avec son père.

Les accidents les plus fréquents interviennent lors de partie de chasse au grand gibier, comme les battues aux sangliers. 90% des victimes d'accidents sont des chasseurs, selon l'Office Français de la Biodiversité. 

L'OFB souligne que la tendance est à la baisse depuis la fin des années 90, avec une chute de 71% du nombre d'accidents mortels.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.