Le blé de l'espérance : une tradition provençale héritée de l'antiquité grecque et romaine

Il est de tradition en Provence de semer quelques grains de blé le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, pour voir les jeunes pousses orner la table du "gros souper" le 24 décembre. Le blé de l'espérance, association presque trentenaire, s'engage pour les enfants malades.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parrainé cette année par le pédopsychiatre Marcel Rufo, l'association "Le blé de l'espérance Maguy Roubaud" poursuit le voeu de redonner le sourire à des enfants malmenés par la maladie ou le handicap. 

Le but de l'action de ses bénévoles : récolter, grâce la vente de petits sachets de blé, des fonds qui serviront à l'achat de matériel médical, pédagogique ou informatique, en faveur d'enfants hospitalisés atteints de maladies graves ou incurables (30%) mais aussi d'enfants lourdement handicapés (70%).

Cette tradition, issue d’un antique rituel de fécondité, vous donnera l’occasion de partager en famille une activité ludique et généreuse. Les jeunes pousses ainsi récoltées donneront à vos tables de fête une saveur toute méridionale.

Un euro c'est vraiment peu. Un sourire d'enfant, c'est si beau.

Depuis le 12 novembre, jour de lancement de la campagne de vente de sachets de blé, ce sont les boulangeries et les points-presse de la région PACA, de Corse et de la région lyonnaise qui se répartissent les 350 000 sachets à écouler au prix modique de 1euro le sachet. 

En 2016 la collecte a permis un don de 347 600 euros. Cette année encore, les fonds récoltés permettront d'aider les enfants à mieux vivre l'hôpital dans bon nombre d'établissements de la région.

Une bonne pousse est signe d’abondance, de fécondité et de prospérité... alors n'attendez plus ! L'association le Blé de l'espérance a été reconnue d'utilité publique depuis cette année, ce qui lui permet de bénéficier de legs sans devoir s'acquitter d'impôts.

Hôpitaux et centres de soins spécialisés vont bénéficier de la générosité du public

Dans les Bouches-du-Rhône 
Hôpitaux et services pédiatriques :
CHU Timone, CH Nord, Hôpital Pays d'Aix, Hôpital Salvador, CH Martigues, Hôpital St-Joseph.
Hôpitaux de jour enfants et adolescents
CAMSP : St Louis, Martigues, Aix-en-Provence
Centre de jour : Villa Louison, l'Albatros, PLombières, Saint-Jérôme, la Farandole, les Ecoutilles, le Littoral.
IME les figuiers
CMP : Pythéas, Saint-Louis
CATTP : les Ricochets, la Roseraie
SESSAD Aix les platanes
Autres
Au clair de lune, Ecole spécialisée Esperanza, Pema, Espace Arthur, Espace Emma, Neuf de coeur

Dans le Var
CH St Musse, Fréjus/St Raphaël, la Dracénie
Hyères San Salvador, unité d'enseignement Jean Itard
SSR les Lauriers roses

Dans le Vaucluse
Hôpital d'Avignon
CONTACTS
E mail : bledelesperance@wanadoo.fr
04 96 13 31 13
Le site officiel
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité