Météo France a placé ce mercredi les 4 départements de la région PACA en vigilance vagues submersion. Les Alpes-Maritimes, là ou le risque est le plus élevé, sont en orange. Verse 16h30, la route du Bord de Mer a été fermée à la circulation.
Vents violents, fortes pluies et houle : la route du Bord de Mer est fermée à la circulation entre la Siesta (Antibes) et Marina baie des Anges (Villeneuve-Loubet). Une information relayée par la Préfecture des Alpes-Maritimes sur son fil Twitter :
C’est le vent d’est qui sera à l’origine de ce phénomène de "vagues submersion marine". En se renforçant durant la nuit, avec des rafales jusqu’à 70 km/h, il devrait provoquer une forte houle accompagnée de vagues de 3 à 4 mètres. Le niveau de la mer devrait connaître une surélévation importante sur le littoral provençal et azuréen qui va persister toute la journée de mercredi.#meteo06 #VigilanceOrange #VaguesSubmersion ‼️Actuellement, la route du bord de mer (RD 6098) est coupée dans les deux sens de circulation, entre la Siesta (Antibes) et Marina-baie-des-Anges (Villeneuve-Loubet) . Coupure imminente totale entre Fort carré et Marina Baie des Anges. pic.twitter.com/tJODXQq8kb
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) October 23, 2019
De fortes pluies annoncées ce mercredi
Météo-France prévoit de fortes pluies sur les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes ce mercredi. Vous pouvez suivre les prévisions sur cette carte animée :
Cet épisode de pluies orageuses pourra entraîner des risques d’inondations. Risque orange dans le Gard, jaune dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var.
Toutes les préfectures concernées appellent à la vigilance.
Il ne faut pas :- s'approcher du bord de l'eau, même d'un point surélevé (une plage ou une falaise)
- se mettre en danger en restant à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau
- emprunter à pied ou en voiture, les routes situées en bord de mer
Les plaisanciers sont invités à ne pas pratiquer de sport nautique, à vérifier l'amarrage des navires et l'arrimage du matériel à bord.
La fin de l’épisode est envisagée par Météo-France jeudi matin au plus tard pour les Alpes-Maritimes.