L'adjoint chargé de l'urbanisme à la mairie d'Aix-en-Provence a été mis en examen vendredi pour trafic d'influence et prise illégale d'intérêts, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Placé en garde à vue mercredi, Alexandre Gallese, troisième adjoint de la maire LR Maryse Joissains-Masini, a été placé sous contrôle judiciaire, a ajouté la même source, qui précise que le parquet a requis une caution de 50.000 euros.
Dans le cadre de cette enquête, une autre personne a été mise en examen, et une troisième placée sous le statut de témoin assisté.
Alexandre Gallese a indiqué dans un communiqué vendredi soir qu'il se retirait de la liste de la majorité sortante, sur laquelle il figurait en 4e position, "afin que la campagne électorale se déroule dans la sérénité, par affection et amitié pour Maryse Joissains-Masini et son équipe, et pour protéger également (sa) famille et (son) avenir politique".
L'élu a toutefois assuré que la justice ne lui avait pas interdit de poursuivre son mandat, et n'avait "retenu que des délits formels pour (sa) participation à des délibérations de 2013".
"Aucun soupçon d'enrichissement personnel, ma probité n'est absolument pas remise en cause, aucun délit de corruption n'a été retenu", a aussi affirmé Alexandre Gallese, déplorant que "la présomption d'innocence n'existe plus dans ce pays".
Maryse Joissains-Masini est candidate à un quatrième mandat malgré sa condamnation fin mai en appel à un an d'inéligibilité, contre laquelle elle a formé un pourvoi