L’opposition à l’abattage des platanes du centre-ville d’Aix-en-Provence continue. Une quarantaine de manifestants a empêché les ouvriers de l’entreprise chargée de procéder à l’abatage des arbres malades en se regroupant sous les arbres.
Une quarantaine de manifestants a empêché hier après-midi l’abattage de platanes place des Prêcheurs à Aix-en-Provence. Regroupés sous les arbres, ils ont empêché les ouvriers de l’entreprise en charge de l’abatage d’intervenir.
Une action similaire avait déjà été organisée lundi matin aux environs de 7h. La ville a indiqué dans un communiqué de presse qu’elle procèdera à un signalement auprès du parquet pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
Cet abattage intervient dans le cadre de travaux sur trois places de la ville d’Aix. En effet, à la suite d’une expertise 23 arbres ont été déclarés « malades » et donc « dangereux » précise la mairie. Mais pour une association de quartier et des riverains - l'Apadem (Aix en Provence - Places Verdun, Prêcheurs, Madeleine et rue Thiers) - d'autres solutions sont possibles.
Pour l'un de ses membres, Eric Farcis, 5 arbres sont effectivement à abattre, mais les autres pourraient être sauvés.