Du rififi cours Mirabeau : bataille pour un hôtel restaurant

La Bastide du Cours installée sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence est au coeur d'une lutte entre deux hommes. Récit. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Bastide du Cours installée sur le cours Mirabeau, fait l'objet d'une lutte acharnée entre deux hommes.Tout commence le 15 juillet 2014. Michel Scotto, cède à Serge Kasparian, les parts de la société. Les créances pour un montant de quatre millions d'euros. Dans le même temps une caution pour un emprunt d'un million d'euros est transférée entre les deux parties.
L'acquéreur commence à régler suivant l'échéancier prévu. Un litige survient. Les paiements s'arrêtent. L'imbroglio judiciaro-économico-commercial commence. La justice est saisie et le parquet d'Aix en Provence veille. La Procureure de la République : "il y a eu des comportements déplacés".

La Bastide du cours, une belle affaire. Les spécialistes du secteur pourraient dire qu'elle ronfle... En 2013 le chiffre d'affaires approche les quatre millions d'euros. Une trentaine de salariés s'affairent dans cet établissement de luxe ouvert tous les jours de 7h30 à minuit, 7 jours sur 7.
Parmi les nombreuses décisions judiciaires, celle du Tribunal de Commerce du 28 juin dernier. La Bastide du Cours est placée en redressement judiciaire, après une longue période d'observation. Les juges relèvent que "plusieurs éléments n'ont pas permis de présenter un plan de sauvegarde au tribunal" notamment dû aux "difficultés pour obtenir une comptabilité fiable..." ,"des difficultés de gouvernance liées aux différents mouvements des titres dans la société." Dans ses conclusions la juridiction consulaire évoque "un risque inéluctable de liquidation judiciaire".

La dette de la SAS Bastide du Cours s'élève à 7 millions d'euros. D'après les observateurs de ce dossier, la situation de la société devra être résolue avant la fin de l'année.

Deux rivaux au profil particulier

Ce marseillais, aujourd'hui âgé de 75 ans a commencé sa carrière, en 1966, dans la chaussure, plus précisément dans les articles chaussants. Son entreprise est installée à La Ciotat. Quelques années plus tard, ce passionné de foot devient président du club de Cassis-Carnoux avant de présider l'AS Cannes. Aujourd'hui, il est à la tête d'une kyrielle de sociétés dans des domaines divers tels que l'édition, la géothermie ou la distribution de boissons.

Affaire Cercle Concorde

Le nom de Michel Scotto apparait en 2006, dans l'affaire du Cercle Concorde installé à Paris. Dans ce dossier, l'instruction judiciaire révèlera que deux clans corses se disputaient la gestion de l'établissement et surtout les gains colossaux générés, par les parties de poker. Certains protagonistes lui avaient donné le surnom de "poule aux oeufs d'or".

L'homme d'affaires provençal, apparaît à de nombreuses reprises dans les écoutes téléphoniques. Michel Scotto converse souvent avec Paul Lantieri, (patron de la Rotonde, un restaurant situé à quelques centaines de mètres de la Bastide) l'un des personnages centraux dans cette affaire d'extorsion et de blanchiment.

Par exemple en novembre 2006, à propos d'un match de football qui doit se tenir en Corse, Michel Scotto explique qu'il "ne veut pas acheter le match, mais veut que ça se passe correctement." Réponse de Paul Lantieri : "je vais m'en occuper." Dans ce dossier tentaculaire, Michel Scotto aura le statut de témoin assisté.

Michel Scotto a investi 100 000 euros dans le Cercle Concorde

Le sept juin dernier, à l'audience du tribunal de commerce d'Aix en Provence, Michel Scotto était accompagné par son expert comptable, Jean-Luc Berthon.
En octobre 2013, ce spécialiste du chiffre a été condamné, dans l'affaire du Cercle Concorde à six mois de prison avec sursis pour complicité d'abus de biens sociaux. Il était entre autre l'expert comptable du cercle de jeux parisien.

Paul Lantieri sera condamné à trois ans de prison avec l'interdiction de gérer une entreprise pendant cinq ans.
"Sarkis" est lui aussi passionné par les brasseries, le foot et les cercles de jeux parisiens. Il a commencé sa carrière dans l'immobilier pour ensuite se lancer dans la restauration. Après la fermeture, en 2007, du Cercle de Concorde, consécutive à l'affaire judiciaire, Serge Kasparian, devient, en 2009, le nouveau patron l'établissement qui devient le Cercle Cadet.

Brice Hortefeux, le Ministre de l'Intérieur de l'époque viendra assister à l'inauguration. Un magistrat du palais de justice de Marseille dira sous le sceau de la confidence que le nouveau propriétaire de cet établissement de jeux "porte un nom à consonance arménienne ayant un fort accent Corse..."

L'aventure dans le jeu va durer cinq ans...

Octobre 2014 le cercle Cadet est perquisitionné et fermé. Parmi la quinzaine de personnes interpellées se trouve "le beau Serge". A l'issue de la garde à vue, il est mis en examen pour notamment extorsion, blanchiment de fraude fiscale et association de malfaiteurs. Saris passera quelques mois en détention provisoire, mis en examen pour notamment pour extorsion, blanchiment de fraude fiscale et association de malfaiteurs. 

...dans le football, six mois.

Au cours de l'enquête sur le cercle de jeux, les policiers découvrent que l'actionnaire principal du Nîmes Olympique, depuis avril 2014, "arrange" plusieurs matches de ligue 2 au cours de la saison 2013-2014. Dans cette deuxième affaire judiciaire, il est mis en examen entre autre pour corruption passive et active. Les deux affaires concernant Serge Kasparian, sont encore à l'instruction.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information