Aix-en-Provence : hommage à des aïeux disparus du Titanic, retrouvés il y a peu.

En 1912 le naufrage du paquebot faisait 1 500 victimes. Jacques Lefebvre ne savait pas qu'à son bord il avait de la famille, jusqu'à la découverte d'une bouteille lancée du Titanic et une lettre de son arrière-arrière cousine Mathilde 13 ans. Il la publie ce 15 avril date de la catastrophe.

La bouteille lancée du Titanic, retrouvée au Canada contenant la lettre de la jeune Mathilde Lefebvre.
La bouteille lancée du Titanic, retrouvée au Canada contenant la lettre de la jeune Mathilde Lefebvre. © Nacera Bellila 2017

Jacques Lefebvre a découvert une partie de sa famille grâce à ces mots, écrits de la main d'une jeune fille de 13 ans, en 1912 :

Je jette cette bouteille à la mer au milieu de l'Atlantique. Nous devons arriver à New-York dans quelques jours. Si quelqu'un la trouve, prévenez la famille Lefebvre à Liévin. 

Signé : "Mathilde Lefebvre". La jeune fille a écrit cette lettre sans doute pour s'amuser. 
Mathilde est en fait l'arrière-arrière cousine d'un aixois, Jacques Lefebvre. Il publie cette lettre sur Facebook à chaque date anniversaire du naufrage ... depuis 2017, date à laquelle il a découvert que 5 personnes de sa famille ont péri sur le Titanic.

Une bouteille à la mer et une famille refait surface en 2017

Cette bouteille retrouvée au Canada par des promeneurs en 2017 sur les plages de la baie Fundy a été authentifiée par l'Université de Québec. Un événement relaté par la presse canadienne. Lorsque l'article paraît, Jacques Lefebvre et sa femme Hélène n'en croient pas leurs yeux : la signature correspond à leur nom de famille... Ils font alors le lien avec leurs recherches généalogiques.

Car jusque là, Jacques Lefebvre n’avait pas de famille connue du côté paternel. Sa femme Hélène, intriguée, décide en 2009 de chercher ses aïeux… Et essaie à l’aide d’un site de recherches généalogiques de remonter le temps.

Jacques et Hélène Lefebvre, avec la lettre écrite du Titanic par leur aïeule.
Jacques et Hélène Lefebvre, avec la lettre écrite du Titanic par leur aïeule. © Estelle Mathieu / France Télévisions

Dans ses recherches elle découvre que son grand-père avait 8 frères et soeurs, dont un oncle qui en 1912, a vécu un drame : 5 décès d'un coup à la même date. Hélène se souvient d'avoir dit à ce moment là :

Cinq morts en 1912 en même temps, ça fait beaucoup...

A cette reflexion, Jacques a alors enchaîné : 

Le naufrage du Titanic c'était en 1912...

Et ils font le lien... Et la famille s'agrandit.

Marie Lefebvre, la maman de Mathilde, qui a aussi péri en mer lors du naufrage du Titanic
Marie Lefebvre, la maman de Mathilde, qui a aussi péri en mer lors du naufrage du Titanic © Estelle Mathieu / FTV

Le grand oncle de Jacques, Franck Lefebvre, est donc parti à l'aventure aux States, en 1911. Il était mineur. Père de 8 enfants, il en a pris sous le bras 4, en attendant que sa femme Marie le rejoigne une fois quelques sous mis de côté. Economies faites, il envoie de l'argent à sa famille pour le grand départ...
C'est alors que Marie, sa femme embarque avec Mathilde, 13 ans, Jeanne, 9 ans, Henri, 6 ans et Ida, 4 ans à bord du Titanic. Tout le monde connait la suite.

Ca a été un choc pour moi de découvrir ce drame familial. Le 2e choc a été... la lettre.

Jacques est forcément très ému en pensant à cette tragique histoire. En fouilllant dans les listings des passagers, il a découvert que sa famille était à bord du Titanic en 3e classe. Mathilde a dû monter sur le pont juste avant le naufrage pour s'amuser et jeter une bouteille à la mer avec cette lettre. Un moment léger teinté d'un terrible drame...
Jacques Lefebvre rajoute que contrairement à la légende reprise dans le célèbre film de James Cameron, les passagers de la 3e classe n’ont pas été retenus en attendant que les autres soient évacués. 

Mais c'est très difficile pour moi maintenant de regarder le film... J'imagine le drame et la situation abominable dans laquelle ils se trouvaient : étaient-ils ensemble, séparés ? 

C'était dans la nuit du 14 au 15 avril 1912... Le Titanic coulait avec 2 223 passagers... Seuls 700 rescapés ont été secourus.

L'épave du Titanic repose à plus de 3 800 mètres de profondeur dans l'Atlantique Nord, sur les Grands Bancs de Terre-Neuve.
L'épave du Titanic repose à plus de 3 800 mètres de profondeur dans l'Atlantique Nord, sur les Grands Bancs de Terre-Neuve. © AFP PHOTO / Atlantic Productions

Depuis l'incroyable découverte familiale, Jacques rend hommage à son arrière-arrière cousine chaque année... 
Il n'a jamais vu en vrai la lettre, encore dans les mains des chercheurs de l'Université de Quebec qui poursuivent leurs investigations, ralenties par la crise du Covid. Ce qu'il ne voudrait absolument pas, c'est que cette lettre soit vendue aux enchères, comme de nombreux objets liés au Titanic.
Contacté par le musée de Cherbourg, le couple aimerait bien qu'elle soit exposée là-bas !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture famille société