Aix-en-Provence : "M , CHAT" à la galerie Saltiel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Civallero

"Monsieur CHAT" est une création graphique de l'artiste franco-suisse Thoma Vuille, apparue en 1997 à Orléans. Il consiste en un chat jaune orangé réalisé à la peinture acrylique. Ce personnage énigmatique arbore toujours un énorme sourire.

Thoma Vuille, alias Monsieur Chat s'expose à la galerie Saltiel à Aix-en-Provence : Reconnu par les leaders de la scène "Street Art européenne" l'artiste définit sa démarche avec ses quelques mots :

Le cadre de mon travail est la ville, ses rues, ses murs, et le regard de ceux qui l’habitent. Je cherche à créer des supports à la narration de la ville pour ses habitants, participant à la naissance et à l’échange d’une culture de proximité. 


D’origine franco-suisse, né à Neufchâtel en 1977, Thoma Vuille passe son adolescence à Orléans et commence dès l’âge de quinze ans la peinture de rue en utilisant l’acrylique. En 2000 le chat apparaît pour la première fois sur les toits de la capitale. Thoma Vuille raconte :

Le chat nous est tombé dessus : une petite pakistanaise d’un quartier périphérique avait dessiné un gros chat tout simple avec un sourire géant. L’idée que ce dessin de petite fille soit partout était plaisante. Il a été restylisé en conservant la fraîcheur du sourire.


 

"M , CHAT " à découvrir jusqu'au 9 janvier 2016 à la galerie Saltiel à Aix-en-Provence