Le centre Caumont d'Aix-en-Provence, consacre, du 2 octobre au 1er mai 2017, une exposition à la star américaine Marilyn Monroe, au travers d'une soixantaine de photographies et de nombreux supports multimédia.
Une dizaine de films documentaires et des chansons chantées par la star accompagneront les 120 photos de l'exposition. L'exposition "regarde comment Marilyn va jouer de ses relations avec les photographes" pour construire son image d'icône, résume Sylvie Lécailler, commissaire de l'exposition. Une commissaire qui a également indiqué :
On a construit l'exposition sur ses rapports à la photographie et comment elle l'instrumentalise
L'exposition a par ailleurs l'ambition de "retracer l'histoire des Etats-Unis au travers de sa vie", depuis les images montrant une "jeune fille assez naturelle qui peu à peu se transforme pour répondre aux standards de l'époque", devenant "la Marilyn Pin-up", puis transformée par Hollywood en "blonde platinée dans des poses stéréotypée".
L'exposition présente encore Marilyn sous l'objectif des plus grands photographes, dont Cecil Beaton et Bern Stern qui a réalisé les dernières photos de la star peu de temps avant sa mort, en 1962. Dans cette "dernière séance" on y voit Marilyn toujours soucieuse de contrôler son image, choisir ses photos sur une planche-contact, barrant les clichés qui lui déplaisent. "C'est cette co-construction de son image, révélant la maîtrise du photographe autant que la sienne, qui est ainsi donnée à voir", selon les commissaires d'exposition.